Non classé

10 habitudes alimentaires du Brésil

Vous l’avez compris, aujourd’hui on va parler du Brésil. On va parler des dix habitudes alimentaires des Brésiliens. Alors qu’est-ce qui caractérise les Brésiliens au niveau de l’alimentation ?

L’habitude numéro 1

L’habitude numéro 1 qu’ils ont, que l’on remarque au Brésil c’est qu’ils mangent tous dans le même plat. En France on a plutôt quand même tendance à séparer l’entrée et à diviser un petit peu notre viande avec nos légumes et on ne se fait pas le même genre d’assiette. Une assiette brésilienne ça ressemble à ça :

Comme vous pouvez le voir il y a un peu de tout. C’est à dire qu’en même temps il y a la salade avec parfois les carottes râpées, à côté du riz, à côté des haricots rouges et éventuellement à côté de la viande tout ça dans une même assiette. C’est un peu compartimenté mais c’est tout regroupé dans la même assiette. On voit pas trop ça chez nous. Donc c’est assez marrant de voir comment… en fait ça va vous surprendre mais moi j’aime bien cette façon de faire.

L’habitude alimentaire numéro 2

C’est de beaucoup mangé du riz et des haricots rouges. Donc c’est vrai que c’est quasiment à tous les repas qu’on va avoir du riz et des haricots rouges. Moi quand je suis arrivée au Brésil, j’aimais pas trop le riz et j’étais pas fan des haricots rouges. Bon mais j’ai dû m’adapter et aujourd’hui je mange plutôt pas mal.

L’habitude alimentaire numéro 3

Elle va un peu avec l’habitude alimentaire numéro 2 puisque c’est qu’ils mangent beaucoup de féculents. C’est assez sud-américain mais dans une assiette vous pouvez retrouver le riz, les haricots, les patates donc sous forme de purée ou de frites. Et ça fait quand même déjà trois féculents. Alors que nous en France, on a quand même plutôt tendance déjà pas manger des féculents à tous les repas et quand on en mange bien c’est un. Et c’est vrai que souvent on se dit « bon je mange des pâtes, je mange pas de pain» ou en tout cas « je mange pas des pâtes et du riz ». Mais au Brésil c’est pas tout à fait ça, il y a un peu plus de féculents dans l’alimentation que chez nous.

L’habitude alimentaire numéro 4

Suprenant mais ça va être les buffets ! Ils ont une vraie passion des buffets, on en voit partout, souvent à volonté. Moi j’aime bien,ça permet de manger un petit peu tout et de se composer son assiette avec ce qu’on aime. Mais c’est vrai que c’est surprenant de voir la passion qu’ils ont des buffets. J’avais jamais vu ça, donc là moi j’ai bien aimé.

L’habitude numéro 5

Alors c’est presque un sport national et on rigole pas avec, c’est le barbecue. Au Brésil, l’institution alimentaire au Brésil c’est le barbecue ! Eux ils appellent ça le Churrasco.

Et attention il y a un restaurant du barbecue qui s’appelle la churrasqueiria. Et donc là, dans une churrasqueiria, on va manger toutes sortes de viandes grillées. Apparemment c’est délicieux. Bon moi je mange pas de viande, donc pas de churrasco pour moi mais à priori c’est à tester.

L’habitude alimentaire numéro 6 et là on va plutôt sur les boissons. Alors je vais faire une grande généralité mais je pense qu’on voit plus souvent un Brésilien boire du soda, le type Guarana ou Coca ou de la bière, comme une Original plutôt que de l’eau. J’ai l’impression qu’ils sont souvent en train de boire une boisson sucrée ou une boisson alcoolisée plutôt que de l’eau.

L’habitude alimentaire numéro 7

Pour ce qui aime le sucré, au Brésil le roi c’est le lait concentré. Vous savez, ce lait concentré que nous on mangeait quand on était petit ? Là dans les berlingots ! On arrête quand on grandit tellement c’est sucré. Eh bien eux ils en raffolent ! Il y en a partout ! Les gâteaux sont faits avec du lait concentré, on a même dans le café. Moi je trouve ça beaucoup trop sucré, mais si vous êtes un fan du lait concentré sucré vous allez adorer.

L’habitude numéro 8

C’est sûr, vous ne le savez pas ! Mais c’est de saupoudrer les plats de farofa. La farofa c’est la farine la farine de manioc. Ils ont pour habitude de souvent saupoudrer leurs plats de farofa. Ça a pas beaucoup de goût en soi, c’est pas un aliment en soi mais c’est une habitude qu’ils ont.

En numéro 9

Là on va parler du petit déj. Le petit déj brésilien il est assez copieux, donc là bas on appelle ça le « café da manhã » et il ressemble à ça :

Donc il y a du jambon, du fromage, toutes sortes de petits pains, toutes sortes de fruits, ça c’est génial ! Plein de boissons, franchement on meurt pas de faim dès le début de la journée.

Habitude alimentaire numéro 10

On va parler des pizzas. On va dire que la vision des pizzas est un peu différente de la nôtre. Alors ma celles que j’ai mangées à São Paulo, elles étaient plutôt grasses et très très fromagées, limite vous en faites une digestion. Et pourtant j’adore le fromage. Mais c’est trop et il paraît qu’à Rio, moi j’ai pas testé, mais il paraît qu’à Rio ils rajoutent du ketchup sur leur pizza. Donc vraiment vraiment on n’est pas du tout sur la même vision de la pizza !

Mais voilà pour ce qui est des 10 habitudes alimentaires des Brésiliens. Si jamais vous en avez d’autres qui vous viennent en tête ou si vous avez des infos sur certaines que je viens de dire n’hésitez pas à commenter, on sera ravi de vous lire, je vous dis merci et à bientôt.

Pour plus d’articles sur le Brésil, cliquez ici ou sur ma chaîne YouTube.

Transcrire de 00 :05 à 6 :10min

Un commentaire

  • נערת ליווי

    A fascinating discussion is worth comment. I do think that you ought to publish more about this issue, it may not be a taboo matter but typically folks dont speak about such topics. To the next! Cheers!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.