Voyages

Qui sont les français qui vivent à l’étranger ?

Qui sont les français qui vivent à l’étranger ? C’est la question à laquelle on répond aujourd’hui dans cette vidéo !

Bonjour et bienvenue sur l’éducation voyageuse si vous ne me connaissez pas donc moi c’est Justine. Vous pouvez vous abonner à ma chaîne (n’oubliez pas d’activer la petite cloche rouge pour recevoir toutes les notifications des vidéos que je publie chaque semaine). Vous pouvez aussi me suivre sur mon compte instagram éducation voyageuse.

Alors aujourd’hui, on parle des français qui se sont installés à l’étranger. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Où vivent-ils ? Pourquoi partent-ils ? Ce sont toutes les questions que l’on se pose aujourd’hui !

Combien de français s’expatrient ?

Alors, chaque année le gouvernement publie les chiffres du registre des français établis hors de France et au 1er janvier 2020 il y avait un million sept cent soixante quinze mille huit 00:56 cent soixante quinze français établis et inscrits au registre des français. Il faut savoir que tout le monde n’est pas inscrit à ce registre il y a beaucoup de gens qui partent à l’étranger sans s’inscrire à ce registre. Ce n’est pas obligatoire, c’est conseillé pour les séjours de plus de six mois.

Cela permet au consulat de mieux s’organiser en cas de problème pour assurer votre sécurité. On pense notamment à la santé ou aux attentats par exemple. Mais en tout cas, pour vous contacter que ce soit pour les événements pour la sécurité, la santé, tout ça et même les élections . Voilà, c’est plus facile pour eux de vous identifier si vous êtes inscrits à ce registre.

Donc si on prend la population inscrite à ce registre est celle estimée des français qui vivent à l’étranger sans inscrire au registre ça nous fait une population totale estimée environ à 2,5 millions de français qui vivraient à l’étranger. Ce qui est non négligeable !

Où vivent ces français à l’étranger ?

La question qu’on peut se demander à présent est : mais où partent-il ? Majoritairement en Europe à 48,3%. Ensuite, ils partent en Amérique du nord 20,29 %. Puis en Afrique du nord pour 14,9% et enfin le Moyen-Orient.

Mais dans quels pays exactement partent-ils ? Il y a un classement qui a été fait en 2016 et la destination favorite des français inscrits au registre des français établis hors de France était …… la Suisse ! Et oui elle accueillait 180 mille personnes ensuite suivaient les Etats-Unis avec 160 mille personnes puis le Royaume-uni avec 140 mille personnes, la Belgique 125 mille et le Canada avec 100 mille français qui y vivent.

Quels sont les caractéristiques de ces français qui vivent à l’étranger ?

Voilà donc on sait combien ils sont, où ils vivent, mais qui sont- ils? Autant d’hommes que de femmes : parité du genre respectée ! Ils ont en général entre 35 et 60 ans, plutôt des actifs en couple ou avec des enfants et ils travaillent majoritairement dans une entreprise sous contrat local. C’est à dire qu’ils travaillent dans des entreprises du pays où ils sont et contrairement à ce qu’on peut penser ils ne sont que 8 % à s’expatrier via une entreprise française . Et oui le mythe de l’expat … c’est de moins en moins courant d’avoir des des expatriés d’une entreprise française. On a plus des gens qui vont s’établir, s’installer à l’étranger et vivre, travailler dans une entreprise du pays.

Pourquoi décident-ils de quitter la France ?

A présent, on sait qui ils sont mais la question que tout le monde se pose c’est pourquoi partent-ils ? Dans la majorité, ils partent pour des raisons professionnelles à 38% (pour avoir une meilleur expérience professionnelle). A 26%, ils partent pour rejoindre un proche ou rejoindre la famille. A 25% , ils espèrent avoir un meilleur niveau de vie. Et enfin, pour l’aventure !

Voilà pour ce qui est des français qui sont à l’étranger. Pour ma part, l’Australie ou le Brésil je rentre pas dans toutes ces cases, j’étais plus jeune mais je travaillais bien sous contrat local. C’était aussi pour l’ aventure et pour le pro donc je pense que je me reconnais un petit peu. Je ne sais pas si c’est votre cas, si vous avez déjà vécu à l’étranger mais vous pouvez laisser un commentaire. Je vous merci et à bientôt !