Australie,  Education

Le système scolaire australien : années d’études, programmes, mixité, comment ça fonctionne ?

Aujourd’hui, on parle de l’Australie et on parle du système scolaire australien.

Description générale du système scolaire australien

On va commencer par une petite description générale. L’éducation en Australie, elle est obligatoire de 6 à 17 ans et il faut avoir complété ce qu’on appelle le Year10. En fait, les programmes, ils sont classés par Year. Il faut être arrivé au Year 10, à l’année 10 du programme national australien. Pour tous les Australiens, c’est obligatoire.

L’anglais est la langue d’instruction et les normes sont encadrées par le cadre australien qui s’appelle le Australian Qualification Framework. Il faut savoir qu’en Australie, ce n’est pas forcément comme chez nous.

Chez nous, l’école est mixte laïque. En Australie, la mixité n’est pas obligatoire, donc on peut avoir des écoles du primaire au secondaire qui sont single sex, c’est-à-dire qu’ils ne sont que des écoles de filles ou que des écoles de garçons. Et on peut avoir également des co-ed schools, co-educational schools, qui sont là des écoles mixtes. On trouve les deux.

On peut aussi trouver sur le territoire australien des écoles privées religieuses. Sur le territoire australien, sur le territoire australien, des écoles privées religieuses. Ça existe. Et on va voir tout le reste en détail.

La structure du système scolaire australien

Donc, on va commencer par la structure du système scolaire. Donc, on va commencer par la structure du système scolaire australien. Par quelles étapes passe un enfant dans le système scolaire ? Ça commence avec ce qu’on appelle le preschool, c’est l’avant- école. Il y a une année que dans les programmes, on appelle pre-Year1, l’avant- année 1.

Cette année, elle peut avoir un nom différent en fonction des états. En New South Wales, l’état de Sydney, là où moi, j’ai enseigné, il s’appelle Kindergarten. C’est perturbant parce qu’en fait, moi, j’ai enseigné le français à des petits et j’étais en école primaire et je vois des enfants qui ont cinq ans et on te dit c’est Kindergarten, sauf que toi, dans ta tête, Kindergarten, c’est l’école maternelle et ils sont quand même en primaire. En fonction des états, c’est affilié ou non à l’école primaire. Cette année, Kindergarten, elle s’appelle Preparatory en Victoria, Reception en South Australia, Transition en Northern Territory et Pre-Primary en Western Australia. Ça dépend des états, le nom, mais le principe reste le même.

Ensuite, on a Primary, l’école primaire qui là, dure six ans dans certains états, sept ans dans certains états. Donc six ans dans New South Wales, Victoria, Tasmania et ACT et sept ans en South Australia, Northern Territory, Queensland and Western Australia. C’est six ou sept ans. En fonction, on part de Year 1 et on complète Year 6 ou Year 7 du programme.

Ensuite, on a Secondary, le secondaire, ce que nous, on appellera collège-lycée, c’est les deux ensemble. Là, pareil, en fonction des états, ça va être six ans ou cinq ans. Six ans pour New South Wales, Victoria, Tasmania et ACT et cinq ans pour South Australia, Northern Territory, Queensland et Western Australia. Là, c’est de Year 6 ou Year 7 en fonction des états, jusqu’à Year 12.

Il faut savoir que les années Year11 and Year12, on les appelle les senior secondary, puisqu’à la fin du collège lycée, on a le diplôme, l’équivalent de notre bac, on va dire, qui s’appelle le senior secondary certificate.

Le baccalauréat australien

Là aussi, en fonction des états, il n’a pas le même nom. Donc, en New South Wales, il s’appelle le higher education, the Higher School Certificate, le HSC. Moi, j’ai par exemple préparé mes senior students au HSC quand j’étais à Sydney. Mais si on va dans l’État de Victoria, il va s’appeler the Victorian Certificat of Education, le VCE. Ça, c’est les États qui font leurs SES et ça donne des bacs qui ont un nom différent. C’est une des particularités que nous, on n’a pas en France.

L’enseignement supérieur en Australie

Ensuite, une fois que vous avez l’équivalent de votre bac, vous avez deux options. Soit vous allez vers Vocational Education and Training. Pour nous, ça serait plutôt tout ce qui est IUT, BTS à la limite. Et là, vous pouvez passer ce qu’on appelle les certificats t, donc Certificat 1, 2, 3, 4. Ensuite, des diplômes et après, vous pouvez même passer un Advanced Diploma.

Si vous choisissez la voie universitaire, là, on va vers les Higher Education, donc l’université. Vous pouvez passer un Undergraduate Diplôma en one year, un Advanced Diploma en two years, un Bachelor’s degree, trois ou quatre ans en fonction des universités. Et là, c’est ce qu’on appelle le cycle undergraduate, le cycle avant-graduation, on va dire. Tout ce qui correspond à nos licences. Ensuite, une fois qu’on a passé cette étape- là, on peut passer le Graduate Certificate ou le Graduate Diploma en un an et après, on peut faire un Master, donc Master’s degree, et ensuite évidemment un Doctorate degree, aussi connu sous le nom de PhD.

Le système scolaire australien dépend du gouvernement et des Etats

Ce qui est vraiment particulier en Australie, c’est que les États et territoires ont un rôle complémentaire de celui du gouvernement. Les deux, le gouvernement et de l’autre côté, les États et les territoires se partagent la tâche en termes d’éducation. L’éducation en Australie, elle est à la fois, c’est ce que je vous disais, sous la responsabilité du gouvernement et à la fois sous la responsabilité de chaque État et territoire.

Le gouvernement, il a plusieurs missions. Il va financer et réguler tout ce qui est Early childhood, c’est l’école maternelle, ça va être les kindergarten, les care centers, les Preschools. Ce qui est avant. Peut-être plus ce qui est pour nous l’école maternelle, ce serait l’équivalence. Il va financer partiellement les écoles et les établissements gouvernementaux. On les appelle « Government Schools », c’est l’équivalent des écoles publiques chez nous. Il finance majoritairement les « Non-Government Schools ». Ça, ça va être les écoles privées. Il a un financement majoritaire dans les écoles privées. Et i va donner des subventions aussi à tout ce qui est VET, donc vocational education and training. Il va financer aussi partiellement les universités par le biais de bourses, de subventions, de programmes. Il va s’occuper aussi de tout ce qui est éducation internationale.

Les États et les territoires, eux, ils ont d’autres fonctions, d’autres missions. Ça va être de financer majoritairement les Covenant schools. Moi, par exemple, j’enseignais à Randwick Girls High School. C’est un collège lycée de filles public, donc, government School, et financé majoritairement par l’État de New South Wales et en partie par le gouvernement. Maintenant, je faisais partie d’un programme d’échanges international et ça, c’était financé par le gouvernement. On reparlera du programme, enfin, on reparlera de des institutions, mais moi, j’ai été financé par le département d’éducation.

Ce sont les États et les territoires qui vont réguler les écoles publiques et les écoles privées, même les religieuses. Eux, ils ont le devoir et le droit de régulation dans les établissements de leurs États ou territoires. Ils vont s’occuper aussi de tout ce qui est accréditation, évaluation, récompense des étudiants, certification des étudiants de leurs territoires, élèves, étudiants de leurs territoires.

Les programmes dans le système scolaire australien

Maintenant, au niveau des programmes, en Australie, ça ne se passe pas tout à fait comme en France. Le gouvernement australien a édité un national curriculum, un curriculum qui s’applique à toute l’Australie, avec les grandes guidelines de ce qui doit être vu et quand par les étudiants.

C’est une ressource en ligne qui est pour le primaire et le secondaire, applicable à toutes les écoles et qui est bien sûr en développement constant, en review constant, en amélioration continue. Je vais vous montrer à quoi ça ressemble. Là, je suis sur le site de l’Australian Curriculum. On va aller dans le menu, F10, donc Year 10. On va aller dans Languages. Ok, on cherche le français. Voilà.

Ok, là, il faut le sélectionner, donc on va dire Year 10 Sequence et on va aller voir ce qu’on fait en Year 2 ». « Foundation to Year 2 ». « Foundation », c’est Pre-Yea r 1. Là, vous avez la description, l’usage du langage, l’apprentissage, les contextes, les textes et ressources. Voilà. Il vous expliquent vraiment tout. C’est une ressource vraiment intéressante. Vous pouvez aller voir, par exemple, si on va voir dans Communicating, vous allez voir vraiment tous les actes de langage, « socialising », « informing » et à chaque fois, dedans, vous avez le descriptif. Continue reflecting ». Et par exemple, je fais la même chose pour « Understanding ». Pour chaque activité langagière, il vous donne l’acte de langage, vous avez les « Achievement standards », donc les standards.

Ensuite, on peut aller voir les « Sample », « Work Sample » C’est un exemple. Là, vous pouvez voir, par exemple, un exemple de ce qui se fait en YouTube. Je pars « my crazy handbook », je prends introduction de soi- même et d’un autre ». C’est une ressource assez précieuse qui est super utile quand vous arrivez et que vous devez enseigner. C’est vraiment un point clé pour commencer votre syllabus de cours et pour commencer vos fiches pédagogiques, par exemple.

Ensuite, ça, c’était pour le national curriculum et ensuite, on a les state curriculum. Ça, en fait, ça veut dire que chaque État s’est approprié le national curriculum et l’a traduit en expérience pour les étudiants. En gros, il l’a traduit en traduit en nombre d’heures, il l’a traduit en syllabus de cours et en contenu de cours. Là, c’est vraiment plus pratico- pratique, c’est vraiment plus guidé. Je vais vous montrer, par exemple, on va aller voir celui de New South Wales, celui de l’État de Sydney.

Là, on est sur Education Standards, New South Wales. Pareil, on va voir ce qui se fait en Year 1, Year 2. On va dans Languages. Vous avez vraiment toute la description. On va chercher le français. Dans Course description, vous avez vraiment les heures. Et ensuite, on va aller voir les syllabus. On va aller voir les course content. Vous avez vraiment tous les objectifs, les course content… Et en bas, vous avez support material, vous pouvez par exemple, ajouter aller voir une séquence et vous en inspirer. C’est vraiment bien fait. C’est sur un Word. Là, par exemple, vous avez pour chaque term, c’est un semestre, vous avez ce qui doit être fait en week 1, week 2, week 3, week 4 et vous avez tous les thèmes, ce qui doit être vu. Après, dans support material, on descend.

Vous pouvez même aller voir les évaluations, Simple Assessment Activity, les évaluations. Là, par exemple, vous avez des idées d’activités. Pareil, c’est une ressource exceptionnelle pour savoir comment créer son cours, pour aider à planifier sa séquence, sa séance de cours. C’est vraiment un outil formidable qu’à fait à la fois l’État par le national curriculum et les États par le stat e curriculum.

Les organisations du système scolaire australien

En Australie, il y a trois grandes organisations nationales qui assurent les principales missions en termes d’éducation.

Le premier, c’est The Council of Australia Governments. Eux, ils coordonnent au niveau national les politiques en termes d’éducation. The Department of Education and Training, c’est celui qui me payait moi quand j’étais en Australie. Eux, ils sont responsables des programmes, moi, c’était le cas, et des politiques éducatives au niveau national. On a The Australian Institute for Teaching and School Leadership. Là, eux, ils s’occupent de l’accréditation des enseignements et de leur formation initiale. C’est aussi eux, si par exemple vous êtes prof à l’étranger et que vous voulez devenir prof en Australie, c’est eux qui vont essayer de voir les équivalences et qui vont vous faire rentrer dans un processus d’accréditation par l’Australie. Et ils émettent aussi les Australian Professional Standards for Teachers and Principals. C’est eux qui définissent les compétences, les standards, les must- have d’un enseignant pour pouvoir exercer en Australie.

Voilà pour ce qui est du système scolaire en Australie. Si vous avez des questions ou des remarques, vous voulez échanger à ce sujet, je serais ravie de vous lire. Pour plus d’articles, c’est par ici. Je vous dis merci et à bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

google.com, pub-1562792526154104, DIRECT, f08c47fec0942fa0