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Préparer un cours de FLE : les questions à se poser avant

Quelles questions se poser avant de préparer un cours de FLE ? Que faut-il savoir et quelles informations recueillir ? Une fois qu’on a décidé qu’on allait donner cours, parfois, souvent, on ne sait pas par où commencer. C’est justement ce qu’on va voir dans cet article !

Première question avant de préparer un cours de FLE : le niveau des apprenants

Quelles questions faut- il se poser pour commencer à préparer un cours de FLE ? Imaginons que ça y est vous êtes sûr que vous aurez cours. Et bien souvent, vous n’avez pas beaucoup d’indications. Parfois, on va juste vous dire  » Écoute Justine, mardi, tu commences avec les B1. » Très bien. Alors, la première chose à faire, ça va être de récolter des informations pour connaître le niveau de vos apprenants. Donc, dans cette phrase, on vous a donné un niveau – le niveau B1, très bien, mais ce que vous devez savoir, c’est que ce à quoi réfère ce niveau ?

Est-ce que c’est B1 acquis ou B1 visé ? Je m’explique. C’est de savoir si les étudiants actuels ont actuellement, véritablement à l’heure actuelle un niveau B1 ou est-ce que c’est que vous devez amener les étudiants vers un niveau B1 ? Ce n’est pas du tout la même chose. Dans le premier cas, si les étudiants ont actuellement un niveau B1, vous les amèneraient sûrement vers le niveau B2. Si c’est des alliances françaises, vous les amènerait peut-être vers un niveau B1.2. Les niveaux sont séparés en deux dans certaines alliances françaises. Par contre, si vous devez les amener vers un niveau B1, ça veut dire qu’actuellement, ils ont plutôt un niveau A2 à vérifier, mais a priori, ce serait plutôt ça. Vous aurez bien compris que votre cours va totalement changer en fonction de si le niveau de vos étudiants est réel ou visé.

Ils sont censé avoir un certain niveau mais l’ont-ils réellement ?

Une fois que vous avez cette petite distinction de fait et que vous avez l’information pour savoir si c’est le niveau réel ou le niveau visé, il va falloir penser à faire ce qu’on appelle une évaluation diagnostique, un test de français.

Dans une autre vidéo, je parle du test Evalang, qui peut peut- être vous aider comme évaluation diagnostique (mais c’est un test maintenant payant il me semble). Imaginons que vous avez besoin de connaître le niveau de vos apprenants parce que vous n’avez pas du tout leur niveau, ça va être de créer un test qui va vous permettre de savoir à peu près le niveau. Là, j’utilise en général l’inventeur des contenus clés du CECRL, qui est assez facile et qui permet d’avoir grosso modo un profil par activité langagière des apprenants. Très bien.

Maintenant, si vous avez un niveau présupposé, vous pouvez faire cette évaluation diagnostique en fonction de ce niveau présupposé. Si vous avez un B1, vous pouvez mettre des questions allant du A2 à B2, on va dire, et savoir à peu près s’il y a des notions du A2 à revoir, s’ils ont bien tout maîtrisé du B1, s’ils ont bien tout maîtrisé du B1, s’ils ont bien tout maîtrisé du B1, s’ils ont bien tout maîtrisé du B1, ou s’ils sont encore plus avancés, par exemple.

Pour préparer un cours de FLE, il faut connaître ses apprenants

Voilà, donc une fois la question du niveau élucidée, la deuxième étape, ça va être peut- être de connaître les caractéristiques de votre public.

Donc là, ça va être en gros essayer de grappiller des informations pour savoir un petit peu à quoi ressemble votre public. Vous allez avoir le nombre peut-être d’étudiants que vous avez. C’est très important, notamment pour les activités que vous prévoyez. Parce que si vous avez plus un plus petit ou un plus un gros groupe, vous ne pourrez pas faire les mêmes activités en groupe. Ça aura plus ou moins de pertinence en fonction des activités que vous souhaitez faire.

Ensuite, on aura l’âge. À minima, juste savoir si c’est des adultes, des ados ou des enfants. À pour pouvoir bien sûr adapter, puisque ce ne sera pas la même façon d’enseigner. Ensuite, on va avoir les langues parlées, les langues qu’ils ont en commun avec vous. J’essaie de savoir si vous pouvez vous comprendre en parlant anglais ou si vous parlez tous une langue en commun ou si vous pouvez utiliser la langue maternelle de ces apprenants.

Ça peut être aussi de savoir s’ils sont sont captifs ou non, c’est-à-dire si le cours est obligatoire pour eux ou pas. Déjà, pour savoir un petit peu d’oser quelle sera leur motivation et leur engagement, si c’est une motivation intrinsèque ou pas.

Et ensuite, tout ce qui est en lien avec l’homogénéité ou justement l’hétérogénéité de votre groupe. Est-ce que ce sont des personnes qui ont les mêmes parcours, les mêmes profils, les mêmes nationalités ? Est-ce qu’ils parlent des langues très différentes ? Et du coup, vous savez d’avance. On dit souvent qu’avec un public asiatique, il faut passer plus de temps sur certaines caractéristiques de la prononciation, certaines caractéristiques de la langue, qu’avec des locuteurs de langue romaine. Inversement, il y a des choses qui ne sont pas du tout pareilles pour certaines personnes, mais en tout cas, essayez d’anticiper les différences que vous pouvez retrouver entre les différents apprenants et savoir que vous allez devoir gérer avec cette différence ou est-ce que justement, le groupe a l’air à peu près homogène et que vous n’aurez pas trop besoin de faire de différenciation. C’est la question qu’il faut se poser.

Quels sont les besoins de vos apprenants ?

Là, ça va être répondre à la question « Pourquoi ils veulent apprendre le français ? » et « Quels sont leurs besoins immédiats ? » en français. Est-ce que c’est justement des migrants qui en ont besoin de suite pour faire leur papier, pour faire les demandes d’aide et tout ça ? Ou est-ce que ce sont des personnes qui veulent voyager, des personnes qui veulent juste le comprendre, le lire ? En fonction des besoins ns, vous allez axer sur les domaines différents, sur les situations différentes et sur les compétences totalement différentes. Voilà pour ce qui est des besoins des apprenants. Cibler les besoins, ça va vous permettre vraiment d’axer qu’est-ce que vous allez travailler dans vos cours.

Pour bien préparer un cours de FLE, il faut connaître les contraintes imposées par l’institution

Ensuite, l’étape suivante, ça va être de connaître les contraintes de l’institution. C’est-à-dire quand ont lieu les cours, à quel moment de la journée, vous saurez s’ils sont plus ou moins fatigués. Il y a aussi la fréquence des cours qui entre en jeu. On ne fait pas du tout les mêmes cours si on voit les apprenants tous les jours ou si on les voit toutes les deux semaines, ça n’a rien à voir.

Il faudra aussi se renseigner pour savoir si vous aurez des obligations à remplir. Comme noter les présences, absences et tout ça, au niveau de l’appel.

La question des salles et du matériel est primordiale. Est-ce que c’est une salle qui peut bien contenir tous les membres de votre cours ? La connaissez-vous ? Est-ce que le mobilier est déplaçable ? Est-ce que vous pouvez faire des groupes ? Y a-t-il du matériel ? Est-ce que vous pouvez utiliser du numérique, les outils numériques ? Est-ce que vous avez de la distance ?

Si c’est tout en ligne, si c’est à distance, est-ce que vous connaissez la plateforme ? Il y a un outil imposé ? Est-ce que vous avez des outils numériques qui sont à votre disposition autres que de visioconférence ? S’il y a de l’hybride, c’est-à-dire est-ce que c’est présentiel, distanciel et dans quel cas, sur quel rythme ? Est-ce que c’est imposé ? Toutes les questions un petit peu pratico- pratiques, tout ce qui est imposé par l’institution, il va falloir le prendre en compte dans l’organisation de votre cours.

Qu’est-ce qui vous est imposé en termes de pédagogie ?

Et enfin, la dernière étape, ça va être tout ce qui relève de ce que moi j’ai appelé les contraintes pédagogiques. C’est tout ce qui vous est imposé en termes de pédagogie. Ça va être pour commencer les évaluations. Est-ce qu’elles sont imposées ? Est-ce que c’est les mêmes pour tout le monde pour tous les groupes et vous n’avez pas du tout la main dessus.

Donc, dans ce cas- là, il faut quand même préparer vos étudiants à l’évaluation. Il faut prendre en compte l’évaluation dans la préparation de vos cours. Ou est- ce que c’est une évaluation libre ? C’est vous qui la créez, mais avec peut- être un rythme imposé, c’est- à- dire une évaluation de semi- semestre et une évaluation terminale ou est-ce que c’est juste du contrôle continu tout le temps ? C’est des questions à se poser pour pouvoir prendre ça en compte dans la création de vos cours et dans le planning de votre formation. Ensuite, ça va être le manuel.

Est-ce qu’il y a un manuel qui est imposé que vous devez utiliser ? Vous devez tout faire de ce manuel ? Est-ce que vous pouvez utiliser que certains éléments et ajouter vos propres ressources ? Est-ce qu’au contraire, vous n’avez aucun manuel et vous devez concevoir de A à Z votre cours, rechercher vos documents authentiques, tout ça ? Le degré de liberté que vous avez dans ce choix- là. Est-ce qu’au contraire, vous pouvez vous choisir un manuel que vous aimez et avec lequel vous aimez travailler et le leur faire acheter. C’est des questions à se poser.

Enfin, ça peut être aussi la place des autres langues autres que le français. Est-ce que vous avez le droit de recourir à l’anglais, à la langue maternelle des apprenants ? Ou est-ce que, justement, vous avez une interdiction d’utiliser l’anglais ou la langue maternelle ? Parfois, c’est imposé par l’institution, par l’endroit ou par les responsables pédagogiques. Ça, c’est hyper important à prendre en compte puisque ce sont des guidelines que vous devez absolument suivre.

Voilà pour ce qui est des questions à se poser lorsqu’on doit préparer un cours de FLE. Je me suis dit que ça pourrait vous être utile pour démarrer dans l’enseignement du FLE. Vous pouvez consulter plus d’articles ici, accéder à la Chaîne YouTube ou voir la vidéo :

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