Ingénierie pédagogique,  Outils numérique

5 outils numériques pour enseigner

Vous avez été nombreux à me poser des questions sur quels outils numériques utiliser en classe ? comment enseigner avec les outils numériques ? Du coup, j’ai décidé de vous faire ma top 5, ma liste des 5 outils numériques que moi, je préfère, que j’aime bien utiliser dans mes cours. Je vais vous dire à quoi ils servent et comment les utiliser.

Wooclap pour créer de l’interaction

Le number one des outils numériques pour enseigner, ça va être Wooclap. Wooclap, c’est un outil qui vous permet de créer des questionnaires que vous pouvez utiliser en classe, notamment, puisqu’il existe la fonction synchrone ou asynchrone. Là, on va se concentrer sur la partie animation de classe. Vous pouvez créer des questionnaires avec différents types de questions. Ça peut être des questions ouvertes, des QCM, ça peut être des classements, ça peut être des préférences, ça peut être des nuages de mots. Il y a une grande diversité dans les types de questions possibles sur Wooclap. Egalement, Trouver un nombre, par exemple. Il y a plusieurs types de questions qui font que les questionnaires peuvent être assez variés.

Donc, que vous pouvez créer ces questionnaires. Ensuite, le questionnaire aura une adresse www.wooclap.com avec une suite de chiffres propres ou même pas que de chiffres, de mots que vous pouvez personnaliser aussi. Et c’est grâce à ça que les étudiants pourront se connecter à votre événement (c’est comme ça qu’il l’appelle),à votre questionnaire que vous diffuserez en live.

Et les étudiants répondront depuis leur appareil, par exemple un ordinateur ou un téléphone, et répondront en direct aux questions. Vous pouvez décider d’afficher ou pas les réponses des étudiants, ça dépend ce que vous voulez faire. Si vous voulez faire des tests pour voir un petit peu si vous voulez tester un petit peu la compréhension, si vous voulez faire des activités plutôt de connaissance de vos étudiants, vous avez plein de possibilités.

Moi, j’aime bien parce que ça fonctionne bien, ça redynamise un groupe, ça crée de l’interaction, ça permet aussi de positionner les étudiants, de voir un petit peu où ils en sont. Vous pouvez faire des authentifications anonymes ou avec nom des étudiants.

Au niveau du tarif, c’est gratuit jusqu’à 1 000 étudiants. Donc, a priori, vous êtes safe, sauf si vous avez des grandes, grandes cohortes. Mais il y a beaucoup d’établissements de l’enseignement supérieur qui ont un abonnement maintenant. Donc au pire, renseignez- vous auprès de votre direction.

Kahoot pour créer un peu compétition en classe

Le numéro deux de cette liste, c’est Kahoot!. Kahoot vous permet de créer des QCM. Dans la version gratuite, on a quatre possibilités de réponses ou un vrai faux. Ce qui est intéressant avec Kahoot!, c’est qu’il y a une notion de compétition puisqu’à la fin de chaque question, on a un petit podium où on voit le classement, les personnes et le nombre de points. À la fin de l’événement, du Kahoot!, on a le podium avec qui est arrivé à la première place. Le classement se fait en fonction des bonnes réponses des étudiants, mais aussi de leur réactivité.

Donc, en général, ils aiment bien cette dynamique qu’apporte le Kahoot!. Pour le forfait basique, le petit problème, c’est qu’il me semble que maintenant c’est limité à 10 participants. Donc à moins que vous ayez un groupe assez réduit, il faudra peut- être prendre un abonnement payant.

Quizlet pour aider ses étudiants à apprendre

Maintenant, au niveau du numéro 3 des outils numériques pour enseigner, on a Quizlet. Mais là, comme on va parler des outils numériques dans l’animation de classe, on va parler plus précisément des Quizlet Live. Quizlet, c’est un outil qui est utile en langue puisqu’il vous permet de faire des listes de vocabulaire.

À partir de ça, vous avez plusieurs jeux possibles. Vous avez des flashcards, vous avez des associés à mots avec sa définition. Vous avez aussi des « Find the words », vous avez plusieurs types d’activités. Ça, c’est pas mal si vous voulez créer des exercices pour que les étudiants travaillent chez eux. Mais vous avez aussi, depuis pas très longtemps, le Quizlet Live. Là, c’est à partir de cette même liste de mots, vous pouvez faire jouer les étudiants en direct dans la classe. Concrètement, ce qui se passe, c’est qu’il faut au moins quatre participants. Quizlet va demander aux étudiants de se connecter à votre jeu Quizlet et va créer des équipes (moi, c’était un petit animal à chaque fois). Et il va mettre la barre de progression des équipes.

Donc, le jeu va commencer. Ils vont devoir faire des exercices au niveau du vocabulaire de la liste que vous avez préparée. Et vous allez voir les petits bonhommes des équipes avancer en fonction des réponses des membres des équipes. Ils aiment bien. En général, c’est assez ludique, ça apporte une bonne dynamique. Pareil, c’est utile, soit pour voir un petit peu dans la découverte du vocabulaire où ils en sont ou justement à la fin, dans l’acquisition du vocabulaire, pareil, s’ils en font où ils en sont, s’il y a besoin de remédiation ou si on peut passer au suivant, par exemple. Ça, c’est des outils que j’aime beaucoup.

Jeopardy labs pour faire un jeu en classe

Ensuite, on a deux outils dans ma liste qui sont un peu moins connus. Le numéro 4, c’est Jeopardy Labs. Moi, je l’ai découvert en Australie, ce site et en fait, ça permet de créer en ligne des jeux sur le type d’un Jeopardy game que je ne connaissais pas, qui est pas très connu dans le monde francophone, il me semble. C’est plutôt un jeu qui est connu dans les pays anglophones.

En gros, Jeopardy Labs, ça vous permet de créer en ligne des sortes de tableaux où vous avez des thèmes. Et dans ces colonnes thème, vous avez des points 50, 100, 200, 300, 400, 500. Et le but, c’est de créer derrière des cartes qui vont se retourner, de créer des questions à difficulté progressive. 50, c’est facile, 100, c’est plus difficile, etc.

Et ce qui va se passer, c’est que les étudiants, vous allez les mettre par équipe et ils vont décider par équipe quelle case ils choisissent. Admettons « animal 500 », enfin, je ne sais pas, « animal 500 » ou… Ça dépend si vous faites sur des thèmes. Vous pouvez faire France, Afrique, peu importe. C’est vous qui choisissez. C’est ou ça peut être des actes de parole, demander 200 points et demander son chemin, 200 points et voilà, vous faites des questions et ils auront une bonne réponse à apporter. Et s’ils apportent la bonne réponse, ils gagnent le nombre de points. Et à la fin, ça fait un gagnant en fonction du nombre de points qui est remporté. Donc ça, c’est un jeu qui peut prendre du temps. C’est plus tôt en fin de séquence, peut- être, pour voir un petit peu ce qui a été retenu ou pas retenu.

En tout cas, c’est à ce moment- là, plutôt, où je faisais le jeu. Les étudiants aimaient bien, en général, ça faisait une séance un petit peu conviviale, où on peut amener quelque chose à manger en même temps. C’était quelque chose qui était assez rigolo et qui, en même temps, permet de récapituler tout ce qu’on a vu précédemment. Moi, j’aime bien cet outil. Là, en plus, un des avantages, c’est qu’il est totalement gratuit. Vous pouvez créer vos jeux sans problème en ligne. Bien sûr, pour les cinq outils que je vous présente là, je vais vous les liens dans la description comme ça, vous les retrouverez facilement.

Fluky pour lancer la roue de la fortune

Pour le dernier des outils numériques pour enseigner que j’aime bien, il s’appelle Fluky. C’est assez simple, mais c’est un outil dont j’avais besoin dans ma classe. C’est une roue sur laquelle vous pouvez mettre des thèmes. Un peu comme la roue de la fortune. Vous lancez la roue de la fortune, elle s’arrête à un moment et ça s’arrête sur un thème, on va dire. C’est assez pratique si vous avez des jeux, si vous avez des prises de parole, si vous avez tout ça organisé. Vous remplissez votre roue avec vos différentes catégories et comme ça, ça permet de sélectionner au hasard une de celles- ci.

Moi, j’avais fait des jeux, j’avais fait des défis, j’avais fait des challenges. Pareil, c’est si vous voulez créer un petit moment. Par exemple, ça peut être pas mal de créer un petit moment au début ou à la fin du cours pour couper un petit peu et redynamiser le cours. Ça peut être intéressant.

Voilà pour ce qui est des cinq outils numériques que j’aime bien pour enseigner. Si vous avez déjà utilisé ces outils ou si vous en avez d’autres que vous souhaitez partager avec nous, n’hésitez pas à mettre un commentaire. Si vous avez aimé la vidéo, vous pouvez aussi mettre un like, ça aidera YouTube à mieux la référencer. Moi, je vous dis merci et à bientôt. Tout.

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