Ingénierie pédagogique,  Pédagogie

Les méthodes pédagogiques pour diversifier sa façon d’enseigner

Bonjour et bienvenue sur Éducation Voyageuse. Aujourd’hui, on va parler de des méthodes pédagogiques.

Méthodes pédagogiques : définition

Dans la littérature liée à la pédagogie et à l’éducation, on retrouve en général cinq méthodes pédagogiques. Mais avant de commencer, vous allez me demander « Mais qu’est- ce qu’une méthode pédagogique ? » Une méthode pédagogique, c’est la démarche que suit l’enseignant pour atteindre les objectifs pédagogiques de son cours.

Petit rappel, pour construire un cours, lorsqu’on est enseignant, pour concevoir, pour construire son cours, en général, on a trois points d’entrée. Ça va être les objectifs pédagogiques, les activités pédagogiques et les évaluations. On dit qu’un cours bien construit respecte l’alignement pédagogique. Je vous invite à aller relire l’article que j’ai fait sur l’alignement pédagogique défini par Biggs. Un cours bien construit, c’est l’alignement, donc la cohérence entre les objectifs pédagogiques d’un cours avec les activités qu’on propose à nos étudiants et les évaluations qu’on leur propose. Dans ce cas- là, les méthodes pédagogiques, ça va être la manière d’agencer et de concevoir les activités pédagogiques, mais aussi la façon dont on va animer notre cours.

La méthode transmissive : la plus connue

À priori, il existe cinq méthodes pédagogiques. La première est c’est celle qu’on appelle la méthode transmissive. Là, typiquement, c’est l’enseignant qui va transmettre son savoir. Typiquement, dans l’enseignement supérieur à l’heure actuelle, c’est très répandu avec les cours magistraux. L’enseignant, lui, prend une posture de sachant, puisqu’il détient tout le savoir qu’il transmet à ses étudiants. Il est expert du contenu et il y a peu d’interactions entre les étudiants et l’enseignant et entre les étudiants entre eux.

Le problème, donc la limite qui est souvent identifiée avec cette méthode pédagogique, c’est la passivité des étudiants. Les étudiants sont assez passifs lorsqu’un cours est entièrement basé sur la méthode de transmissive et donc la rétention de savoir ou en tout cas, l’acquisition de compétences est plus limitée qu’avec certaines méthodes pédagogiques.

La deuxième des méthodes pédagogiques : la méthode démonstrative

La deuxième méthode pédagogique, c’est la méthode démonstrative. Donc là, c’est l’enseignant qui fait, puis qui fait faire aux étudiants, et puis qui fait dire aux étudiants. En gros, c’est démonstration, expérimentation, reformulation.

Donc là, la posture de l’enseignant, elle change un petit peu. Il est moins identifié comme sachant ou expert du contenu. Il est plutôt démonstrateur et il invite les étudiants à s’approprier ce nouveau savoir, cette nouvelle compétence. Cette méthode est très souvent utilisée dans les TP et souvent dans les TD.

La méthode interrogative

La troisième méthode pédagogique, c’est la méthode interrogative. La méthode interrogative, ça va être l’enseignant qui va venir poser des questions aux étudiants pour qu’ils se questionnent eux-mêmes. C’est vraiment l’idée que les étudiants peuvent se construire eux-mêmes leurs savoirs et acquérir eux- mêmes les compétences.

Comment est-ce qu’il construit son cours ? Dans ce cas- là, l’enseignant vient réfléchir à des questions qu’il peut poser avec une certaine ouverture, il faut que ce soit des questions ouvertes qui incitent à la réflexion et avec une certaine progression, notamment dans la difficulté, pour quand même amener à une certaine réflexion. Là, le rôle de l’enseignant, il est est plus du tout expert du contenu ou sachant, il est un peu plus en recul et il est plutôt accompagnateur dans l’acquisition des compétences, dans la découverte de ce nouveau savoir.

La plus à la mode des méthodes pédagogiques

La quatrième méthode pédagogique, on en entend très souvent parler, elle est un petit peu à la mode ces dernières années, ça va être la méthode active. C’est l’enseignant qui vient créer un scénario pédagogique pour son cours avec du matériel qui va permettre à l’étudiant de venir faire des essais, des erreurs et grâce au tâtonnement, arriver à se construire son savoir, son expérience, son acquisition de certaines compétences.

C’est vraiment l’idée que l’enseignant va faire faire et puis après, toujours, il va y avoir une reformulation pour avoir cet aspect un petit peu plus méta. Là, vraiment, on est sur un rôle de l’enseignant qui est beaucoup plus beaucoup plus en retrait, qui est médiateur, accompagnateur, guide dans l’apprentissage des étudiants.

Pour finir, la méthode expérientielle

Et enfin, la dernière méthode pédagogique, c’est la méthode expérientielle. Et là, c’est vraiment l’idée que l’étudiant vient se construire ses compétences dans et par l’action, en général, dans un projet réel. Donc là, la construction du cours, ça va être d’inviter, de faire participer les étudiants à un projet réel. Et là, c’est les étudiants qui, eux, vont se construire leurs compétences dans et par la réalisation de ce projet réel.

Conclusion sur les 5 méthodes pédagogiques

Donc là, c’était les cinq méthodes pédagogiques. Il faut savoir qu’en général, ce qui se passe dans un cours, c’est qu’on n’a pas une méthode pédagogique. Un cours n’est pas forcément exclusivement qu’une méthode, c’est-à-dire qu’à l’heure actuelle, oui, il y a des cours, si on prend un CM, un cours magistral typique, peut-être qu’il n’est que sur la transmissive, mais en général, les cours sont de plus en plus variés au niveau des méthodes pédagogiques.

C’est ce qui fait leur succès aussi. Le fait de varier les méthodes, ça peut être une très bonne chose, très appréciée. Parce qu’en fonction des moments dans le cours, en fonction des objectifs différents dans le cours, on va avoir un besoin d’utiliser plutôt une méthode que l’autre. Donc, varier les méthodes pédagogiques qu’on vient de voir est une bonne solution pour construire son cours.

Voilà pour ce qui est des méthodes pédagogiques. Si vous avez des retours, des commentaires, n’hésitez pas. Vous pouvez aussi mettre un like sur la vidéo, ça aidera YouTube à référencer cette vidéo. Moi, je vous dis merci et à bientôt.

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