Ingénierie pédagogique

Ingénieur pédagogique, ingénieur de formation, coordinateur pédagogique ou conseiller pédagogique ?

Ingénieur pédagogique, ingénieur de formation, coordinateur pédagogique, conseiller pédagogique, vous allez me dire Justine, are you talking about ? Il y a de quoi se perdre avec tous ces intitulés. S’y reconnaître, c’est difficile. C’est pour ça qu’aujourd’hui, je vous fais cet article.

Aujourd’hui, on va donc parler de quatre métiers qui sont : ingénieur pédagogique, ingénieur de formation, conseiller pédagogique et coordinateur pédagogique. Quatre métiers qu’à priori, on a un peu de mal à différencier. Je vais vous donner tous les tenants et aboutissants.

Les missions d’un ingénieur pédagogique ?

On commence avec l’ingénieur pédagogique. Où est-ce qu’il travaille ? Il peut travailler dans la fonction publique, dans le privé comme dans des entreprises et il peut aussi travailler en freelance. Ici, on va se concentrer uniquement sur la fonction publique puisqu’on va plutôt rester dans tout ce qui est éducation, enseignement. Sachez qu’il existe toute une autre partie qui est dans les organismes, les associations, les entreprises. À la limite, si ça vous intéresse, dites-le moi dans les commentaires, je vous ferai une vidéo spécialement pour les métiers plutôt business.

On reste dans le secteur public, donc l’ingénieur pédagogique dans la fonction publique, dans l’éducation, ça peut être l’éducation ou l’enseignement supérieur, par exemple. Dans ce cas- là, l’ingénieur pédagogique, c’est un spécialiste à la fois de la pédagogie et des outils numériques. En général, c’est ça. Concrètement, au quotidien, qu’est-ce qu’il a comme missions ? Il a la gestion des projets pédagogiques qui vise une transformation pédagogique de la part des équipes enseignantes. Concrètement, ce sont des enseignants qui souhaitent monter des projets pour transformer leurs cours, pour créer de nouveaux cours, pour tester de nouvelles choses.

Il peut avoir aussi un rôle de formation des enseignants, c’est- à- dire que comme il doit se tenir au courant des dernières innovations dans le monde, avoir un réseau de collègues – savoir ce qui se fait dans les autres établissements, mais aussi se former à travers des colloques, des séminaires et un réseau ingénieur pédagogique, il va être au courant et il faut qu’il forme les enseignants sur ces nouvelles thématiques. Ça peut passer par un catalogue de formation qu’il va mettre en place et proposer des dates à des enseignants, ou alors ça peut être l’accompagnement individuel qu’il propose aux enseignants qui viennent le voir avec une problématique, qu’elle soit pédagogique, ou intégrant aussi du numérique. Et dans ce cas- là, il accompagne l’enseignant en fonction de ses besoins et de ses objectifs.

Il peut aussi avoir un rôle de support outil numérique . Typiquement, il peut répondre à des demandes d’assistance, on va dire, de la part des enseignants sur certains outils, fréquemment de visioconférence ou de LMS comme Moodle. Il peut aussi répondre à des appels à projets. En fait, faut savoir qu’il y a des fonds qui sont donnés par diverses instances gouvernementales en fonction de certaines thématiques et il peut donc avoir à rédiger des appels à projets, par exemple.

Il faut aussi qu’il ait des compétences sur les outils audiovisuels, puisqu’il peut être amené à accompagner les enseignants dans l’enregistrement de vidéos, par exemple, de PowerPoint sonorisées. Et donc, il peut être amené à faire du montage audio, du montage vidéo. Il peut aussi être amené à créer des contenus de formation en ligne. Là, il faut qu’il ait des compétences sur des outils auteurs, on appelle ça, comme vous avez sûrement entendu parler de Storyline, Articulate Storyline, par exemple, ou alors la chaîne éditorial Opale de Scenarii, ou sur Moodle, tout simplement.

Mais il faut qu’il ait une compétence à la fois technique pour savoir comment est-ce que je fais avec les outils, mais bien évidemment aussi une réflexion pédagogique pour choisir le plus pertinent en fonction du public que j’ai et des moyens et du contexte et de l’objectif de l’enseignant, de mettre tout ça en place.Et enfin, il doit veiller au respect des droits d’auteur et droit à l’image. Donc, il sera documenté, on va dire, par rapport à la législation en vigueur, notamment la RGPD.

Les conditions de travail d’un ingénieur pédagogique

Voilà pour ce qui est de l’ingénieur pédagogique au niveau de ses missions, on va dire. Maintenant, on va parler de son salaire. Combien est-ce qu’il gagne ?

Il peut avoir en général trois statuts. Il peut être fonctionnaire. Là, il a passé le concours ITRF. J’ai fait un article sur le sujet. Je vous invite à aller le voir. Et là, s’il a passé ce concours- là, il est fonctionnaire et son salaire dépend d’une grille. La catégorie A, il est IGE, ingénieur d’études et l’emploi type auquel il correspond, c’est ingénieur pour l’enseignement numérique. Là, la grille est très claire. En fonction de l’expérience, on monte les échelons tous les temps en fonction de l’échelon et le salaire y est associé. Elles sont disponibles ici si vous voulez aller les voir.

Sinon, il peut être en CDD, sachant qu’on peut rester en CDD sur un poste dans la fonction publique que six ans. Donc, il pourra faire six ans de CDD et ensuite, il pourra être en CDI.

Là, la différence entre le CDI et le fonctionnaire, le CDI, il est toujours de droit public. Par contre, c’est la différence entre les échelons. Comment est-ce qu’on monte les échelons ? On les monte un petit peu moins vite en général que les fonctionnaires, mais le salaire ne dépend pas non plus forcément de la grille, il peut peut-être être un peu plus négociable.

Si on regarde les offres d’emploi actuellement, au niveau des salaires, des propositions pour l’ingénieur pédagogique, on se situe autour des 22 000 à 30 000 bruts. Donc, on est autour d’un 2 000 net par mois. Toujours à temporiser en fonction de l’expérience. Voilà pour ce qui est de l’ingénieur pédagogique.

Que fait un ingénieur de formation ?

Maintenant, l’ingénieur de formation. Ce métier est un peu moins connu que l’ingénieur pédagogique, mais pourtant, en ce moment, on voit quand même pas mal d’offre sortir avec les nouvelles lois, les nouveaux projets qui sont en cours au niveau gouvernemental. Et on voit aussi beaucoup de masters qui ont une option ou un intitulé ou une UE proposée avec l’option ingénierie de formation.

Donc, on va se poser les mêmes questions que précédemment. Où est-ce qu’il travaille, l’ingénieur de formation ? Il peut travailler dans la fonction publique ou dans le privé, par exemple, dans les organismes de formation. On ne va pas s’arrêter sur cette deuxième proposition, on va plutôt rester dans l’enseignement.

Qu’est-ce qu’il fait, l’ingénieur de formation ? La différence avec l’ingénieur pédagogique, c’est qu’en général, l’ingénieur pédagogique se focalise sur un cours. L’ingénieur de formation va se focaliser sur l’offre de formation en général. Donc, son rôle principal, ça va être de faire appliquer les politiques éducatives de l’établissement. Concrètement, si on prend l’enseignement supérieur à l’heure actuelle, ça va être de mettre en pratique, de mettre en place l’approche programme ou l’approche par compétence dans l’établissement.

Pour ça, qu’est- ce qu’il va faire ? Il va former les enseignants, il va les accompagner. Il y a aussi toute la dimension de gestion de projet qui est très importante dans ce métier- là. Et aussi, tout comme l’ingénieur pédagogique, il y a beaucoup de veilles et beaucoup de réseaux. Par contre, contrairement à l’ingénieur pédagogique, dans l’ingénierie de formation, il n’y a pas d’outil numérique, il n’y a pas besoin de produire non plus du matériel purement pédagogique. Il va y avoir besoin de créer bien sûr le matériel de formation, d’accompagnement, mais pas de ressources pédagogiques à destination des étudiants. Donc, voilà pour les missions de l’ingénieur de formation.

Les conditions salariales de l’ingénieur de formation

Maintenant, combien est- ce qu’il gagne ? D’abord, quel est son statut ? Il peut être fonctionnaire, mais là, c’est un petit peu plus compliqué que pour l’ingénieur pédagogique parce que l’emploi type n’existe pas vraiment. Le seul emploi type qui existe pour l’ingénieur de formation, c’est chargé d’animation et d’ingénierie de formation pour la formation tout au long de la vie. On est vraiment spécialisé dans la FTLV, dans la formation tout au long de la vie, la formation continue et pas dans la formation initiale. Donc, les personnes qui seront fonctionnaires, c’est une petite niche de tous les ingénieurs de formation.

Par contre, après, comme l’ingénieur pédagogique, il peut être en CDD, toujours avec cette limite décisant, et sinon, il peut être en CDI. Au niveau du salaire, dans les offres actuelles, on est à peu près comme l’ingénieur pédagogique, on voit souvent entre 22 000 et 28 000 bruts annuels. De ce que je vois des offres en général, on est plus sur un 1700 euros pour un débutant qui montent avec l’expérience. Mais ça dépend vraiment des établissements, des missions, de l’expérience. Voilà pour ce qui est de l’ingénieur de formation.

Le métier de conseiller pédagogique

Le troisième métier dont on va parler aujourd’hui, c’est le conseiller pédagogique. C’est un mot qui est peut- être moins connu que les ingénieurs de formation et les ingénieurs pédagogiques, mais qui est essentiel. Pour vous expliquer, les deux métiers dont on a parlé avant, c’était les métiers avec l’intitulé « ingénieur », qui n’a rien à voir avec les écoles d’ingé. C’est vraiment un titre à part. Quand on dit « ingénieur », si je vous le définis selon le Larousse, pour définir l’ingénierie, c’est  » l’étude d’un projet sous tous ces aspects qui nécessitent un travail de synthèse coordonnant les travaux de plusieurs équipes de spécialistes. » Il y a vraiment cette notion de coordination, de synthèse. Tandis que le conseiller pédagogique, lui, vraiment, son nom est dans l’intitulé « Conseiller », c’est vraiment l’action de conseil.

Où est-ce qu’il travaille, le conseiller pédagogique ? Il va travailler dans les établissements scolaires du premier degré. C’est vraiment un intitulé qu’on retrouve beaucoup dans le premier degré. C’est un statut vraiment existant, décrété. Conseiller pédagogique, en général, on fait référence à l’Éducation nationale, surtout au premier degré. Mais il peut y avoir des conseillers pédagogiques dans l‘enseignement supérieur. Sinon aussi, il y en a beaucoup dans les universités, les collèges, les établissements scolaires du Québec.

Quelle est sa mission principale ? C’est le conseil, c’est la formation des enseignants dans la transformation pédagogique, dans l’innovation pédagogique. C’est vraiment l’idée de venir accompagner les enseignants à se poser des questions sur leur enseignement, à changer, à tester, d’avoir des de nouvelles choses. Il va mettre en place tout l’accompagnement, mais aussi toute la formation continue à destination des enseignants. Il va bien sûr faire de la veille aussi pour voir ce qui se passe ailleurs et ce qui peut être testé ou ré-implémenté dans son établissement avec les enseignants. Et bien sûr, il va devoir mettre en œuvre les politiques éducatives. Donc, en fonction de là où il travaille et à qui il répond, les politiques vont être plus ou moins différentes, mais il va devoir essayer de traduire les injonctions d’en haut sur le terrain, avec les enseignants en les accompagnant ou bien proposer ses services aux enseignants volontaires.

Le statut du conseiller pédagogique

Il a quoi comme statut ? Il est soit fonctionnaire, il est est, si on parle d’un conseiller pédagogique du premier degré, c’est un enseignant. Là, il est fonctionnaire. Après, il peut être en CDD ou en CDI.

Au niveau du salaire, là, on est plutôt sur un 22 000 annuels bruts. C’est les données que j’ai trouvées. Voilà pour le conseiller pédagogique.

La fonction de coordinateur pédagogique

On en a déjà vu trois et on va parler du quatrième métier qui est le métier de coordinateur pédagogique. Et là, le coordinateur pédagogique, l’essence de sa fonction, elle est aussi dans le nom. On ne parle plus d’un ingénieur, on ne parle plus d’un conseiller, on parle d’un coordinateur. Et là, je reprends mes petites définitions. Le, Larousse, nous définit la coordination comme « l’action de coordonner, harmoniser les activités diverses dans un souci d’efficacité. » On appelle aussi ces personnes les responsables pédagogiques. Ça dépend vraiment des structures.

En général, ils travaillent dans les écoles de langues, dans les organismes de formation, dans les associations, dans les centres de langues.

Et donc là, vous l’aurez compris, ses missions principales, ça va être la gestion de projet. Il va devoir coordonner des projets, gérer des projets en lien avec les politiques pédagogiques. Et donc, il va traduire les politiques éducatives pédagogiques de son établissement en offre de formation. Il va devoir piloter et gérer toute son offre de formation, tout son programme qu’il va proposer dans l’établissement. Mais il va aussi coordonner son équipe, gérer vraiment plus de la ressource humaine, gérer son équipe, les personnes avec qui il travaille pour mettre en œuvre tout ça. Il va devoir souvent aussi recruter du personnel, former les enseignants ou les bénévoles s’il est dans une association, mais il va aussi assurer la gestion logistique concrète sur le terrain, des cours, les emplois du temps, qui va où ? qui fait quoi ? les salles, le matériel. Là, on est sur de la logistique et du concret terrain. Ensuite, il va devoir sûrement faire des bilans et des rapports pour rapporter à sa hiérarchie.

Les conditions de travail du coordinateur pédagogique

Là, au niveau du statut, en général, c’est quand même plutôt un statut d’un contrat de droit privé, donc classique, CDD ou CDI, ça dépend vraiment de la structure. Au niveau du salaire, on est en général autour de 27 000 bruts par an. Bien sûr, je vous donne des moyennes sur ce que je trouve au niveau des offres.

Et ça varie aussi beaucoup si c’est en France ou à l’étranger. Ça peut être plus ou moins à l’étranger, ça dépend vraiment des pays.

Voilà pour ce qui est des quatre métiers qui sont l’ingénieur, pédagogue, ingénieur de formation, conseiller pédagogique et coordinateur pédagogique. J’espère que cet article vous a été utile. Si c’est le cas, s’il vous plaît, n’hésitez pas à commenter et à partager. Moi, je vous dis merci et à bientôt.

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