Pédagogie

Jigsaw classroom ou la classe en puzzle : une activité pour engager vos étudiants !

Et bienvenue sur Éducation voyageuse. Moi, c’est Justine et aujourd’hui, on va parler d’une activité coopérative que vous pouvez mettre en place dans vos cours, la méthode Jigsaw ou aussi la classe puzzle.

Jigsaw, quésaco ?

En fait, le mot Jigsaw, ça fait référence à JigSaw puzzle en anglais, donc les puzzles. C’est pour ça qu’en français, on peut la traduire la classe puzzle. Elle a été utilisée la première fois par Eliot Aronson en 1971 dans un contexte de ségrégation raciale. À la base, c’était l’idée de vraiment mélanger et éviter ce contexte explosif en classe, dominé par la discrimination et la ségrégation. Mais à l’heure actuelle, ça peut être toujours un petit peu pour ça, si jamais vous constatez une ambiance un petit peu délétère dans la classe. Mais ça va être surtout parce que c’est une manière très efficace d’apprendre et qui aussi, c’est un processus qui permet de développer l’écoute, l’engagement, l’empathie, ce qui peut être très intéressant de développer dans nos classes.

Comment se déroule une activité de Jigsaw puzzle ?

Pour vous expliquer comment ça se déroule, la première étape, ça va être de constituer des groupes puzzle dans vos classes, entre quatre et six groupes, en fonction du nombre d’élèves que vous avez, ce que vous avez.

Par exemple, si on a une classe de 20, on va dire qu’on fait cinq groupes. On va les appeler les groupes A, B, C, D et E. Vous avez cinq groupes de quatre élèves dans chaque groupe. Dans le groupe A, par exemple, on aura l’élève A1, A2, A3, A4 et A5.

Une fois que vous avez divisé votre classe en groupes, cette fois- ci, on vient diviser le contenu pédagogique de votre cours. Par exemple, si vous faites un cours sur les institutions européennes et que vous avez quatre étudiants dans chaque groupe, vous allez diviser votre contenu en quatre. Donc, on aura par exemple un pour le cas des institutions européennes, on aura une partie sur le Conseil européen, une partie sur la Commission européenne, une autre sur le Parlement européen et une autre sur le Conseil de l’Europe, Conseil des ministres. Ça nous fait quatre parties de votre contenu pédagogique. On a divisé votre contenu, votre cours, sur les institutions européennes, on l’a divisé en quatre.

Maintenant, ce qu’on fait, c’est qu’ on va répartir ces quatre parties du cours dans les quatre apprenants de chaque groupe. Par exemple, on aura les apprenants de chaque groupe. Par exemple, on aura A1, B1, C1, D1, qui travailleront chacun d’abord individuellement sur le conseil européen. On aura ensuite les A2, B2, C2, D2, E2 qui travailleront l’ont eux, individuellement d’abord sur la commission européenne et ainsi de suite. Ils prennent connaissance du contenu pédagogique de leur part, de leur partie du contenu pédagogique. Admettons que vous avez fait des ressources sur le Conseil européen, que ce soit des textes, des infographies, des vidéos, du contenu en ligne, chaque apprenant dédié à cette partie- là, donc les A1, B1, C1, D1, E1, individuellement vont prendre connaissance du contenu, vont l’assimiler et ensuite arrive le moment où ils vont se regrouper en groupe expert. Tous les apprenants, tous les membres des groupes Puzzle qui auront les mêmes contenus, les mêmes parties du contenu pédagogique se rassembleront.

On aura des groupes 1 où il y aura les A1, B1, C1, D1, E1 qui se rassembleront pour former le groupe expert sur le Conseil européen. On aura le A2, B2, C2, D2, E2 qui se rassembleront pour faire le groupe expert sur la Commission européenne. Le groupe 3, composé de A3, B3, C3, D3, E3, qui fera le groupe expert sur le Parlement européen. Là, en groupe, ils viennent expliquer ce qu’ils ont compris, confronter leurs idées, poser leurs questions, éluder les petits problèmes ou les malentendus, les problèmes de compréhension. Ils viennent ensemble dans les groupes experts faire une présentation puisqu’ils doivent ensuite présenter leur partie dont ils sont experts à leur groupe Puzzle.

Chacun sort de son groupe expert pour retourner dans son groupe Puzzle. On reprend notre groupe A où chacun est revenu. On a A1, A2, A3, A4, A5 qui sont revenus dans la groupe Puzzle. Et là, c’est le moment de la restitution. Chaque groupe, chaque apprenant qui est maintenant expert de sa partie du contenu pédagogique, de son sujet, on va dire, fait une présentation de ce qu’il a appris aux autres membres du groupe. Pendant ce temps, les autres membres, par exemple A1, il va présenter ce qu’il a appris du Conseil européen. Pendant ce temps, tous les autres apprenants prennent des notes et posent leurs questions s’ils ont des questions. Chacun, chaque membre prend la parole. Ça va être le tour de A2, puis les autres prennent des notes. Ils posent leurs questions. Ensuite, le groupe de A3 etc. et ainsi, tout le monde a pris connaissance de l’ensemble du contenu.

Et à la fin, tous les apprenants sont évalués sur tout le contenu. Donc, c’est vraiment une activité qui permet de développer la coopération, puisqu’en fait, chaque apprenant dépend des autres membres de son groupe. Personne ne peut réussir sans les autres.

Si jamais vous l’avez déjà mis en place, si vous voulez essayer ou si vous avez des commentaires, n’hésitez pas à les faire. Je serai ravie de vous lire et pour plus d’articles, c’est par ci ! Moi, je vous dis merci. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

google.com, pub-1562792526154104, DIRECT, f08c47fec0942fa0