Ingénierie pédagogique

Le modèle ADDIE pour concevoir des formations à distance

Aujourd’hui, on va parler du modèle ADDIE, on va parler de formation à distance, comment concevoir une formation à distance ou hybride.

Qu’est-ce que le modèle ADDIE ?

Le modèle ADDIE, c’est un modèle de conception de dispositifs pédagogiques pour les formations à distance ou les formations hybrides qu’utilisent en général les ingénieurs pédagogiques. Le modèle s’appelle ADDIE, car c’est un acronyme qui se réfère aux cinq étapes du modèle. On a l’étape de l’analyse, du design, du développement, de l’implémentation et de l’évaluation. Si les quatre premières étapes sont bien successives, la cinquième a lieu pendant tout le temps de la conception. Il y a certes une évaluation finale, mais il y a aussi une évaluation tout au long de la création du dispositif pédagogique.

Le modèle Adie est utilisé depuis 30 ans, puisqu’il est a été créé en 1981 par Russell Watson, qui était en charge de la formation de l’armée américaine.

L’étape 1 de l’analyse

On commence donc avec l’étape numéro un, l’analyse. C’est le moment où on va devoir clarifier les besoins, identifier les problématiques, regarder quel genre de contenu on va vouloir créer et référencer toutes les ressources déjà existantes à ainsi que les moyens dont on dispose.

Concrètement, on vient analyser les besoins. De quoi est- ce qu’on va avoir besoin ? On va identifier les moyens et tout ce qui est déjà existant. Au niveau des besoins, on va identifier le public cible, les objectifs de la formation, les problématiques, le contexte de la formation. Au niveau des moyens, le budget, les moyens qu’on a déjà existants, les moyens technologiques et les ressources dont on dispose.

Concrètement, c’est le moment où on va créer le livrable qu’on appelle le cahier des charges. Dans ce cahier des charges, il va falloir qu’on fasse une analyse poussée du public, du contexte de la formation, des besoins des apprenants, de ce qui existe déjà, des moyens technologiques, physiques, des outils dont on dispose ou qu’on pourrait utiliser, et aussi des délais, des normes à respecter. Le cahier des charges, c’est un document essentiel pour cette étape dans la conception du dispositif pédagogique.

Le D de ADDIE pour Design

Une fois qu’on a fait ce cahier des charges, qu’on a procédé à l’analyse de la formation, on va passer à l’étape numéro 2, qui est l’étape du design. En français, le mot qui conviendrait le plus n’est pas vraiment design. On parle plutôt de conception de la formation.

C’est le moment où on va venir penser, concevoir, scénariser la formation. On va notamment s’intéresser à la question de la scénarisation dans le sens ? Quelle place pour le distanciel ? Est-ce que je fais une formation toute à distance ? Je fais du synchrone ou de l’asynchrone ? Est-ce que je prévois du tutorat, de l’accompagnement, du coaching ? On va vraiment essayer de penser à tout ça et vraiment de réfléchir le dispositif pédagogique, la formation dans son ensemble.

On va aussi, écrire noir sur blanc, décider, identifier les objectifs pédagogiques de la formation. C’est vraiment eux qui nous donnent le top de la formation puisque, en fonction des objectifs pédagogiques, tout va découler. On va vraiment, à partir de ça, pouvoir identifier les éléments de contenu de la formation, les activités. On identifie aussi les stratégies pédagogiques. Et on va pouvoir ensuite penser les évaluations en respectant l’alignement pédagogique, c’est-à-dire la cohérence entre les objectifs, les activités et les stratégies pédagogiques et les évaluations. C’est le moment, dans cette phase de conception, c’est le moment où on scénarise la formation.

Le livrable de cette étape numéro deux, c’est ce qu’on appelle le tableau de scénarisation. C’est vraiment un document qui permet, d’une façon très visuelle, de structurer, de scénariser et donc d’avoir une vision globale sur la structure de la formation. On peut avoir aussi dans cette étape numéro 2, une étape en plus qui consiste à identifier, mais aussi à scénariser toutes les ressources à produire. Une fois qu’on a scénarisé la formation dans son ensemble, on va s’intéresser aux ressources à produire.

Et donc là, il faudra aussi les scénariser. Donc, dans les ressources à produire, vous pouvez avoir des vidéos, par exemple. Et donc là, ce sera le moment où on fera un autre livrable, le storyboard, par exemple, de la vidéo.

L’étape 3 du développement

Une fois qu’on a fait cette étape de la conception qu’on appelle ici design, on va passer à l’étape numéro 3 qui est l’étape du développement. Là, l’étape du développement, c’est vraiment vraiment le moment où on met la main à la pâte dans le sens où on va créer et produire toutes les ressources qu’on va utiliser dans la formation. Ça va être le moment, vraiment, la phase de médiatisation.

C’est le moment où si vous avez des ressources à produire comme des vidéos, des exercices, des modules d’auto formation, des PowerPoint sonorisés, des audio, c’est le moment où on les produit. Là, c’est également le moment où on va prendre en main des nouveaux outils, où on va former les gens à des nouveaux outils, où on va prendre en main tous les outils nécessaires à la création, où on va faire appel à des prestataires externes. Ça dépend vraiment des formations, pour créer toutes ces ressources.

Le livrable pour cette étape numéro 3, c’est concrètement les modules d’auto formation et toutes les ressources des activités, par exemple, qu’on utilisera pour la formation. Ensuite, une fois que tout est produit, vient la phase d’implémentation.

Le I de ADDIE pour implémentation

La phase d’implémentation, c’est le moment où on met à disposition, où on rend disponible la formation. Là, concrètement, c’est la phase est le moment où on vient implémenter toutes les ressources, par exemple, sur a LMS, sur Moodle, par exemple, si c’est Moodle qu’on utilise, qu’on a décidé d’utiliser. C’est le moment où on va aussi inscrire les apprenants. Où on va former aussi éventuellement, s’il y a des enseignants, on va former les enseignants à l’utilisation ou on va utiliser ou aussi on va former et accompagner les utilisateurs de la formation.

C’est le moment où on va vraiment, et c’est pour ça que l’évaluation, elle a aussi lieu à ce moment- là. C’est le moment où on va mettre à disposition et on va faire attention à une bonne utilisation de la formation et des outils.

L’évaluation de la formation

Une fois l’implémentation finie, on peut passer à l’évaluation finale. Même si vous l’avez compris, l’évaluation, elle a lieu tout au long de la conception de la formation. Elle a lieu pendant toutes les étapes. Mais on peut aussi ajouter l’évaluation finale. C’est le moment où il faut réfléchir à comment est- ce que j’identifie l’efficacité, la réponse aux attentes des apprenants, l’efficacité, oui, on va dire, de la formation. À quel point je peux dire que cette formation a répondu aux besoins de mes apprenants et aux attentes du public ?

Là, c’est le moment où on peut prévoir des enquêtes, des entretiens, des retours d’expérience. À partir de ces éléments indicateurs, on pourra proposer des pistes d’amélioration pour la prochaine session ou pour une date ultérieure qu’on aura décidé.

Voilà pour ce qui est du modèle ADDIE, qui est un modèle assez utilisé en ingénierie pédagogique, qui est assez pratique pour tout ce qui est conception de dispositifs pédagogiques hybrides ou à distance.

Si vous avez des questions, des remarques, des partages d’expériences, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour plus d’articles, c’est par ici. Je vous dis merci et à bientôt.

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