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Comment faire un cours de FLE pour enfants ?

Salut tout le monde, alors aujourd’hui on se retrouve pour parler de l’enseignement du Français Langue Étrangère ou de n’importe quelle langue étrangère, mais à un public spécifique : les jeunes enfants.

Alors, donc on a dit FLE pour enfants. Comme vous le savez j’ai enseigné en Australie, c’est vrai que quand je suis arrivée en Australie j’ai eu plusieurs publics dont les jeunes enfants. J’ai dû donner des cours de Français Langue Étrangère à des enfants dans des crèches, dans des écoles primaires et avec l’Alliance Française j’avais des tranches d’âge assez jeunes.

Et franchement ça n’a rien à voir et au début on peut être un peu déstabilisé si on est habitué à voir un public plutôt adulte ou adolescent. Enseigner aux jeunes enfants ça peut être déstabilisant parce que ça n’a rien voir avec ce qu’on connaît habituellement. Donc, voilà je voulais dans cette vidéo vous partager les caractéristiques de ce public. Vous faire peut-être une petite trame pour vous donner une idée de déroulé de séances de cours. Et ensuite vous proposer quelques exemples d’activités notamment pour des jeux.

Les caractéristiques du public

Des cours de FLE pour enfants ? On commence avec les caractéristiques du public. Donc les jeunes aux enfants, contrairement à nous les adultes, ce qui les caractérise vraiment c’est qu’ils ont un temps d’attention qui est vraiment limité. Et ils ont également besoin de beaucoup bouger, de toucher, de s’exprimer voilà. Ils ont beaucoup plus d’énergie que nous, en tout cas ils savent moins se contrôler que les adultes donc ils partent un peu dans tous les sens.

Du coup, ce qu’il faut éviter avec les enfants c’est les activités trop longues, trop passives, trop répétitives, les activités qui se ressemblent trop, qui sont trop similaires. Avoir moins recours à l’écrit, c’est-à-dire moins de manuel, moins de feuilles d’exercice, voilà ça c’est plutôt à éviter. Et à l’inverse, ce qu’il faut plutôt privilégier, donc ça va être des activités courtes – 15 minutes maxi. Des activités qui font appel aux sens parce qu’ils ont besoin de beaucoup faire appel aux sens, la vision, l’ouïe, le toucher, c’est vraiment des… on peut même avoir l’odorat avec certaines activités. Voilà c’est vraiment des activités qui vont les engager que d’avoir des activités qui font appel aux sens.

Ensuite des activités amusantes. Alors on a dit, ils ont besoin de bouger, ils n’ont pas beaucoup d’attention donc il faut vraiment faire quelque chose « in the fun way ». On va les mettre en action, on va les mettre en ronde, on va les faire bouger avec nous, on va leur faire faire des jeux, des activités. On va beaucoup utiliser les mimes, les expressions, quelque chose qui les fait rire et on va utiliser la répétition. À force de répétition voilà on va les faire répéter, on va, nous, répéter beaucoup, on va peut-être instaurer des routines de début et de fin de séance pour que ça rentre vraiment dans la tête.

Un exemple de déroulé de séance de cours FLE pour enfants

Pour vous donner un exemple de déroulé de séance FLE pour enfants, on peut organiser sa séance avec plusieurs petites activités à la suite. Je vous rappelle qu’on a dit qu’il fallait des activités courtes. Donc on peut commencer avec ce qu’on appelle le « warm-up », il y en a qui appelle ça le « brise-glace ». Le « warm-up » ça va être une activité qui fait entre 5 et 10 minutes où on va motiver engager, susciter l’attention des élèves, des enfants pour que vraiment on capte l’attention et qu’on les fasse entrer avec nous dans la séance de cours.

Ensuite, il va y avoir la phase de présentation, donc là, pareil, ça va être 5-10 minutes, donc là on leur présente ce qu’on appelle le matériel pédagogique, donc si c’est du vocabulaire par exemple ça sera des flashcards, des photos, des objets, des mimes, pour voilà leur présenter le contenu du cours.

Ensuite on va avoir une phase de pratique qui, là, est la plus longue. Elle dure entre 10 et 15 minutes on peut se dire, et là il faut qu’elle soit amusante. Donc ça va être un jeu, ça va être une activité. Alors pour vous donner un petit exemple, je vous en donnerai plein après, mais pour vous donner un petit exemple ça peut être le jeu du téléphone arabe avec deux équipes. Voilà donc quelque chose qui les fait rire, quelque chose qui les motive, qui met en pratique en même temps le matériel qu’on vient de leur présenter.

L’étape suivante ça peut être l’étape de production. Là, pareil, pendant 5-10 minutes on va les faire produire en langue étrangère, donc en français si c’est du FLE. On va faire par exemple un jeu de « qui sait nager ?, qui sait voler ?, qui sait conduire ? ». On va leur demander de lever la main et ensuite on va leur demander de répéter, de dire « je sais nager, je sais voler, je sais conduire, je sais… »… Peu importe, ça dépend le contenu, c’est toujours en lien avec le contenu qu’on vient de voir. On utilise toujours le même contenu mais on le réutilise dans plusieurs activités. Voilà donc le but là, c’est de les faire produire en langue étrangère, par la répétition.

Et on peut finir sur une phase de révision. Donc là, environ 5 minutes et on peut faire quelque chose d’un peu amusant. On peut faire des mimes par exemple : si je dis, je ne sais pas si je dis « conduire » on va le mimer, si je dis « nager » aussi. Une activité toujours physique, un peu plus courte et un peu plus amusante où on n’a pas besoin qu’ils produisent. Il faut juste revoir tout le contenu pédagogique qui leur a été présenté.

Des exemples d’activités de FLE pour enfants

Pour vous donner quelques exemples d’activités FLE pour enfants que vous pouvez utiliser dans vos classes, on peut faire une liste. Il y a les chansons, on a beaucoup recours aux chansons avec les jeunes enfants puisque c’est le fait d’avoir la musique, les mots et les mouvements c’est un moyen assez facile pour eux de retenir du coup le vocabulaire etc. Et on n’y a pas mal recours, en plus c’est assez amusant, ils aiment bien ça, ça les fait rire, donc les chansons c’est plutôt pas mal.

Ensuite il y a les mimes. Donc les mimes ça peut être par exemple : vous êtes tous en ronde et vous leur dites « je peux nager » ou juste « nager », « nager » tout le monde fait pareil, « marcher », « marcher » «assis, debout » voilà. Donc en fait vous prononcez les mots et vous faites le mime qui va avec. Et vous pouvez faire un petit jeu ensuite par exemple en anglais on l’appelle ce jeu « teacher says », donc « le prof dit », en gros c’est un peu notre « Jacques a dit ». Donc « Jacques a dit assis » tout le monde va assis, « Jacques a dit debout », tout le monde va debout, voilà ça va être une activité intéressante.

Ensuite il y a les marionnettes. Les marionnettes ça peut être intéressant pour le travail des conversations, des dialogues. Admettons vous avez une marionnette dans chaque main et vous pouvez travailler le dialogue de début « salut », « salut », « ça va », « ça va bien ». Par exemple, vous faites deux groupes dans la classe et il y en a un qui doit faire le dialogue en même temps que vous d’une marionnette ensuite l’autre le dialogue de l’autre marionnette, par exemple. Voilà ça peut être une manière assez engageante pardon, assez ludique pour les enfants de travailler le dialogue, la conversation.

Ensuite on peut utiliser les gommettes. Moi c’est quelque chose que je faisais pour la routine de début. En fait ils avaient leur nom sur un « paperboard » et j’avais des gommettes avec les personnages « content », « moyen », « pas content ». Du coup je leur demandais de se lever, je les appelais, je leur disais « comment ça va ?» et ils me disaient « ça va très bien », « ça va bien », « ça va pas bien » par exemple, ou « ça va mal ». Voilà. Et ensuite on faisait en fonction de comment on se sentait, on faisait une petite danse, voilà. Ça peut être un des rituels, les gommettes peuvent aider, ils aiment bien, ils ont le visuel ils vont vraiment les mettre au tableau, ils sont actifs, ils bougent, ça peut être une idée.

Ensuite il y a les objets. C’est une activité qui peut être intéressante et qui peut se faire avec plusieurs types de contenus. Vous prenez une boîte opaque et dedans vous mettez par exemple – je vais vous donner deux exemples. Soit vous mettez des boules de couleur, soit vous mettez des fruits en plastique. Vous demandez à quelques élèves veut venir piocher et donc il y a toujours des volontaires pour venir piocher. Et en fait ils piochent donc par exemple, admettons il pioche, sans voir une boule, elle est bleue . Là on demande de quelle couleur est la boule ? Et toute la classe dit « elle est bleue » ou si ils se trompent ils disent une autre couleur. Et on peut faire la même chose avec le fruit : « c’est quoi ce fruit ? » Voilà ça peut être une activité super rigolote, ils aiment bien général ce petit jeu de devinette.

Pour des activités un petit peu plus calme, en fonction de quel moment vous les avez dans la journée, il y a des moments où vous aurez peut-être besoin de faire des activités plus calmes. Donc pour les activités plus calmes, ça peut être des projets d’art, avoir recours au dessin, à la peinture voilà. Donc par exemple vous leur demandez de dessiner leur famille et ensuite ils vous expliquent qu’il est papa et qui est maman. Moi j’avais quelque chose qu’ils aimaient bien c’était, j’avais un poisson, c’était un coloriage et en fait si on pliait il devenait petit et si on le laissait en grand il était grand. Et donc on faisait « petit », « gros », « petit », « gros » et voilà. Après ils dessinent comme ils veulent, et vous pouvez passer leur demander « c’est quelle couleur ? », ce genre de choses voilà.

Et après bien entendu il y a les histoires. Vous pouvez raconter des histoires, ils aiment bien s’attacher aux personnages, savoir ce qui va arriver aux personnages, ça peut être une autre idée.

Donc voilà pour ce qui est de l’enseignement du FLE ou une langue étrangère aux jeunes enfants. Si vous avez l’expérience dans l’enseignement des langues aux enfants, n’hésitez pas à laisser un commentaire, si vous avez des réactions, aussi, moi je serais ravie de lire je dis merci et à bientôt. Pour plus d’articles FLE, vous pouvez cliquer ici.

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