Education

Que fait un ingénieur pédagogique ?

Introduction

Tu te demandes ce que fait un ingénieur pédagogique ? Qu’est ce que ce métier ? Et bien, c’est la question qu’on se pose dans cette vidéo !

Bonjour et bienvenue sur Education Voyageuse, aujourd’hui on va parler de mon métier actuel : ingénieur pédagogique.

Si tu n’es pas encore abonné à ma chaîne, c’est le moment de le faire  et tu peux aussi me suivre sur instagram.

C’est quoi le métier d’ingénieur pédagogique ?

Vous le savez, moi je suis ingénieur pédagogique à l’université et en quoi consiste le métier, c’est la question que tout le monde me pose quand je dis ce que je fais. En général quand j’explique ce que je fais on dit mais « tu es pro du numérique pour les profs », « tu es prof de prof », « tu es developer » ou « qu’est-ce que tu fais ? je ne comprends pas Justine »

Mon expérience d’ingénieur pédagogique

Alors je vais vous éclairer sur ce que je fais au quotidien. En gros j’aide les enseignants de l’université dans tout ce qui est pédagogie et dans tout ce qui est numérique. Je m’explique : au niveau de la pédagogie et du numérique les pratiques évoluent énormément, donc mon rôle est de me tenir au courant dessus de ce qui se fait dans le monde en termes de numérique et pédagogie.

La formation des enseignants

Je dois donc me former et me mettre à jour pour ensuite former les enseignants. Donc sur le numérique on va être sur l’utilisation de LMS (learning management system) comme Moodle, il s’agit de mettre ses cours en ligne. On va être aussi sur l’utilisation de la vidéo, comment réaliser des vidéos pédagogiques sur quelques sur des choses un petit peu plus compliqué et sur des choses un petit peu plus évoluées en fonction des demandes des enseignants ça peut être des TP virtuel. Il y a aussi des choses comme de l’hybridation de cours ou du comodal comme on l’a vu avec le COVID : comment est-ce qu’on fait du présentiel et du distanciel.

Voilà toute cette question du numérique comment est-ce qu’on la gère les examens à distance toutes les questions liées aux examens à distance. D’un point de vue pédagogique, donc bon bien sûr on ne démêle pas, on ne démêle jamais vraiment les deux, la finalité est toujours pédagogique mais quand je parle du volet plutôt pédagogique ça va être les nouvelles pratiques, la mise en place de méthodes actives où l’apprenant est au centre de son apprentissage.

On peut avoir des problématiques comme « Comment créer un CM un peu moins ennuyant ? », « Comment créer de l’interaction en classe ? », « Comment créer de classe inversée ? » ou « Comment faire en sorte que les étudiants soient engagées motivés et qu’on ne les perde pas surtout dans les grands groupes ? ».

Donc voilà où ça c’est le cœur du métier, la formation des enseignants.

Le support technique

Après, bien entendu, je fais du support technique lorsqu’on utilise des outils, des nouvelles technologies si les enseignants ont besoin d’aide, ils me sollicitent. Ensuite, je fais ma veille pédagogie-technologie c’est à dire que je vais lire des articles, je vais voir ce qui se passe, les actualités.  

La gestion de projet

Ensuite, je fais aussi de la gestion de projet puisque les les enseignants ont des projets pour lesquels ils peuvent avoir des fonds ou des heures allouées donc on les aide, les accompagne. Par exemple, je dois faire le planning, estimer les échéances je fais la gestion de projet sans l’aspect financier mais plutôt l’aspect organisationnel.

L’évènementiel

Enfin, je fais également de l’événementiel puisqu’on crée des événements pour les enseignants soit des journées de retour d’expérience, soit des journées avec des experts qui interviennent sur des thématiques précises.

Donc voilà, c’est un métier assez divers assez complet qui moi me fascine parce qu’on a les deux volets numérique/pédagogie et qu’on doit toujours continuer d’apprendre. J’adore encore plus transmettre et le contact avec les enseignants.

Comment devenir ingénieur pédagogique ?

Voilà pour le résumé du métier, maintenant on pose souvent la question : « Comment est-ce qu’on devient ingénieur pédagogique ? ». Je pense qu’il faut avoir une la fibre bien entendu pédagogique et numérique.  Au niveau des études, moi j’ai fait mon master FLE qui était spécialisé en FLE et en ingénierie de formation, mais ensuite j’ai fait un stage en ingénierie pédagogique. Donc peut-être que la base ça va être l’utilisation des LMS, puis la création de ressources pédagogiques pour commencer. Cependant, il faut savoir que c’est un métier qui varient en fonction de votre profil, en fonction de vos préférences, vous allez plutôt vous tourner vers quelque chose ou plutôt autre chose.

Au niveau des concours, le titre du poste qu’on a quand on est fonctionnaire c’est « un ingénieur d’étude pour l’enseignement numérique » donc on est quand même assez accès numérique.

Voilà si vous avez des questions sur mon métier, n’hésitez pas à mettre un réagir et à partager avec la communauté. Je vous dis merci et à bientôt !

Vous pouvez aussi regarder la vidéo sur YouTube :