Etudes de FLE,  FLE

Réussir sa soutenance de mémoire en master FLE

Bienvenue sur Éducation Voyageuse, comment réussir sa soutenance de mémoire ? C’est la question qu’on va se poser aujourd’hui.

Qu’est-ce que la soutenance de mémoire ?

La soutenance de mémoire, c’est un passage qui peut faire peur. J’ai décidé de vous faire une vidéo dessus parce que parfois, on est un petit peu dans le flou de comment est- ce que ça se passe. Il faut savoir que moi, je vais vous faire un exemple par rapport au Master FLE, français langue étrangère, que j’ai fait moi et comment ça se passait dans mon université avec mes directeurs de mémoire à moi. Je ne peux pas garantir que ça s’applique à tout le monde, mais en tout cas, je vous fais un retour d’expérience de comment moi, j’ai dû soutenir mon mémoire. Voilà, j’ai eu une bonne note, j’ai eu 17 sur 20, donc j’espère que ça vous aidera.

Avant de commencer, je voulais vous dire, la soutenance de mémoire, il ne s’agit pas de résumer le mémoire. Il va plutôt s’agir d’avoir un regard, d’apporter un regard critique sur votre travail. La soutenance dure environ 45 minutes, 15 minutes de présentation où vous êtes le seul à parler et 30 minutes de questions où les membres du jury vont vous poser des questions auxquelles vous répondez et parfois, ça peut aboutir à une discussion.

Pas besoin de stresser pour la soutenance de mémoire

Vous pouvez, pour la présentation, venir avec vos fiches, histoire de ne pas vous perdre dans votre discours. Il n’y a pas de problème avec ça. Ensuite, petit conseil, ne stressez pas trop. Il faut savoir que si votre directeur de mémoire est d’accord pour que vous souteniez votre mémoire, ça veut dire qu‘il estime que votre mémoire est soutenable. Ça veut dire qu’il estime que vous dépasserez la moyenne, sinon, il vous en informe et il vous conseille de ne pas aller à la soutenance. Si vous y allez, c’est que vous êtes plutôt sur la bonne voie. Vous avez plutôt la chance de pouvoir le soutenir. Donc, on va vers la bonne voie, donc ne vous inquiétez pas trop. Il faut plutôt essayer d’envisager ce moment de soutenance, de mémoire, comme une discussion avec des experts sur votre sujet, votre thème du mémoire que vous avez beaucoup travaillé.

Comme un passage aussi où au final, on vient clore deux années de formation, essayez de prendre ça comme un moment agréable, même si je sais que vous allez être stressés. C’est normal, je l’étais aussi

La présentation et les remerciements

On commence, présentation, 15 minutes environ et vous allez commencer votre présentation par les remerciements. Là, c’est le moment où vous adressez des remerciements personnalisés à chaque membre du jury. Ils prennent du temps pour vous évaluer, pour être ça. Et surtout, votre directeur de mémoire, il va falloir adresser un remerciement personnalisé à chaque personne.

Ensuite, vient le moment où vous allez décrire votre parcours. Il s’agit d’expliquer tout ce que vous avez fait pour arriver jusque là. Comment est-ce que vous en êtes arrivés à votre master ? Pourquoi vous avez choisi ce stage ? Le cheminement aussi pour arriver à votre problématique. Et ensuite, en troisième point, on va avoir justement le moment où il faut évoquer l’intérêt de la recherche du thème que vous avez choisi et de la problématique en fonction du contexte dans lequel vous étiez. En quatrième, vous aurez les moyens que vous avez mis en œuvre. Vous allez expliquer ce que vous avez mis en œuvre pour répondre à votre problématique, comme l’expertise de vos collègues, votre tuteur de stage, les lectures que vous avez faites.

Ensuite vient le moment clé, je vais dire, de votre présentation, c’est ce qu’on appelle la critique du mémoire. Là, vous allez commencer par évoquer, déjà, si vous avez eu des difficultés pendant votre stage, pendant l’écriture de votre mémoire et si elles ont été résolues ou non. Ensuite vient le moment où vous allez vous juger vous- même. Il s’agit d’avoir un regard critique sur vous, mais vous, en tant que stagiaire et en tant que rédacteur de mémoire. Vous allez commencer par les défauts. Si c’était à refaire à la fois dans votre stage et à la fois dans votre mémoire, qu’est- ce que vous feriez différemment ? Qu’est- ce que vous améliorerez ? Il s’agit de prendre du recul sur le travail que vous avez fait et sur votre stage et de dire ce qui est améliorable si vous deviez reprendre votre mémoire.

Et on finit par les qualités. Qu’est-ce que vous pensez avoir bien fait dans votre stage ? Qu’est-ce que vous avez apporté ? Quelles parties de votre mémoire sont bien construites, sont fournies ? Il s’agit d’apporter, bien entendu, des éléments à argumenter à chaque fois. Ensuite, vous avez l’ouverture. L’ouverture, c’est en gros dire qu’est-ce que ce travail de recherche, qu’est-ce que ce travail de recherche, ce travail d’investigation ou même votre stage vous apporte dans votre vie ? Quelle porte il peut vous ouvrir aussi dans le monde professionnel ?

Ça nous amène au dernier point, ce qui va clôturer votre présentation, ça va être le bilan et points vers le futur. Là, vous allez faire vraiment le bilan général à la fois de votre stage, de votre mémoire et de la formation. Vous allez faire un peu les points, le bilan, la conclusion sur votre stage et sur vos deux ans de formation. Et vous allez finir par vos projections sur l’avenir. Qu’est-ce que maintenant vous comptez faire ? Quels sont vos projets ?

Les échanges avec les membres du jury

Une fois que vous avez fini votre présentation, c’est votre directeur de mémoire, qui va prendre la parole et qui va faire un bilan, peut- être du travail qu’il a fait avec vous, de ce qu’il attendait de vous. Je ne sais pas, ça dépend vraiment de lui. Et il va vous poser une première question à laquelle vous allez devoir répondre. Puis, ensuite, il va vous dire, ça sera un autre membre du jury qui pourra faire un bilan, mais ce n’est pas forcément obligé, mais en tout cas qui vous posera une autre question à laquelle il faudra répondre. Ça peut être un jeu comme ça de questions- réponses pendant un petit moment, ou alors ça peut venir naturellement vers une discussion.

La délibération et la communication de la note

Une fois que le temps sera écoulé, très bien, tout le monde dit merci, ils vont vous demander de quitter la salle, ils vont délibérer, moi, en tout cas, c’est comme ça, ils vont délibérer, ils vont vous faire revenir et ils vont vous donner votre note. Ils vont vous donner deux notes, la note de la soutenance et la note du mémoire.

Voilà. Et donc là, ce sera fini. Vous aurez soutenu votre mémoire. Si jamais vous avez des expériences à apporter en plus ou des questions, n’hésitez pas à laisser un commentaire. Pour plus d’articles, c’est ici. Je vous dis merci. À bientôt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

google.com, pub-1562792526154104, DIRECT, f08c47fec0942fa0