Comment trouver un stage de Français Langue Etrangère (FLE) ?
Bonjour bonjour, aujourd’hui on va parler de la recherche de stage, surtout pour un master FLE. On sait que c’est un passage obligé, assez laborieux, donc je vous donne tous les endroits où vous pouvez regarder pour essayer de rechercher et de trouver votre stage de master 1 ou de master 2.
Juste avant de commencer, si tu n’es pas encore abonné à ma chaîne YouTube, je t’invite à le faire. Sache aussi que tu peux me suivre ou me contacter sur Instagram.
La difficulté de trouver un stage
Trouver son stage, ce n’est pas quelque chose de très facile, on y passe souvent beaucoup de temps. Il y a des masters pour lesquels tu auras besoin d’en faire un en M1 et un en M2, d’autres où ce sera que le master 2. Ça peut être quelque chose de chronophage.
Je te donne plusieurs endroits où tu peux aller voir comment procéder pour chercher un stage.
Répondre à une offre de stage existante sur un site dédié
La première chose, c’est que tu peux répondre à une annonce qui existe. Pour ça, tu peux aller directement voir sur le site fle.fr. Ils ont une rubrique « offre de stage ». Là, tu verras par pays : le pays, l’institution, et ensuite, quand tu cliques, le descriptif de l’offre de stage.
Tu peux consulter ces offres et, si une te plaît, tu candidates directement. Tu as un contact, tu peux envoyer ta candidature, lettre de motivation et CV.
Les offres du ministère de l’Europe et des affaires étrangères
Ensuite, il y a les offres de stage que propose le ministère de l’Europe et des affaires étrangères. Elles sont publiées sur Campus France. Par exemple, si tu cherches ton stage de Master 2, le MEAE propose des stages de 6 mois ouverts aux Master 1 et Master 2.
Il faut s’inscrire et candidater avant mai de l’année précédente. Si tu veux partir en janvier ou février, il faut avoir candidaté avant le mai de ton Master 1. Les réponses tombent généralement pendant l’été. C’est un programme où tu peux candidater quand tu as ton Master 2 et partir de septembre à février, pour une période de 6 mois.
Les offres sont publiées au printemps chaque année. Tu y trouveras l’établissement, le pays, le profil recherché, et si le logement est inclus.
Les offres de la Fondation des Alliances Françaises
Il y a aussi le site de la Fondation des Alliances Françaises, où les Alliances Françaises proposent quelques offres de stage. Tu peux consulter ce qui est disponible au moment de tes recherches.
Tu auras le pays, l’Alliance Française de la ville, le type de stage, la mission, et comment candidater. Cela fait partie des offres de stage existantes.
La candidature spontanée : cibler les lieux d’enseignement
Le deuxième type de recherche, c’est la candidature spontanée. Concrètement, tu vas devoir chercher les endroits où on enseigne le français, où on fait de l’ingénierie pédagogique ou de formation, selon ce que tu cherches, et candidater spontanément.
Plusieurs options : tu peux choisir un pays et des villes qui t’intéressent, puis chercher les Alliances Françaises présentes. Sur leur site, regarde s’il n’y a pas d’offre postée. Sinon, cherche le contact de la personne en charge du FLE ou du coordonnateur pédagogique, et envoie ta lettre de motivation et ton CV.
Candidature spontanée : écoles privées et recherche en ligne
Tu peux faire la même chose pour les écoles privées de langue. Selon le pays et la ville, cherche en utilisant la langue locale, par exemple « French course in London » ou « École des Français à Saint-Paul ».
Cherche un contact ou un organigramme, et envoie ta candidature en demandant si tu pourrais faire ton stage chez eux. Une autre option est d’utiliser le Google du pays (par exemple google.com.au pour l’Australie) et de chercher en anglais ou en français « offre stage FLE » ou « français » avec la ville ou le pays.
Tu peux tomber sur des offres, ou recontacter une personne si une ancienne offre de stage est visible.
Conseils pour réussir sa candidature
Concrètement, avec tous ces sites et astuces, tu devrais finir par trouver. Ça prendra du temps et il faudra faire beaucoup de candidatures. En général, les étudiants disent avoir dû faire beaucoup de candidatures pour obtenir un entretien, et parfois plusieurs entretiens avant de décrocher un stage.
Je te conseille, au moment de la candidature, de faire une lettre de motivation personnalisée en fonction de l’institution. Explique pourquoi tu les choisis, en quoi ton profil est adéquat, ce que tu peux leur apporter, et ce que tu aimerais mettre en place si tu as déjà une thématique pour ton stage ou ton mémoire. Évite les lettres trop généralistes, car les interlocuteurs n’aiment pas recevoir un message envoyé en masse.
Pour plus d’articles, rendez-vous ici. Vous pouvez visionner la vidéo ci-dessous :


