FLE

La fiche pédagogique, document essentiel pour préparer tes cours

Bonjour et bienvenue sur Éducation voyageuse, le sujet de l’article d’aujourd’hui m’a été beaucoup demandé. En effet, c’est un élément essentiel pour la préparation de vos cours et on va bien sûr parler de la fiche pédagogique.

J’ai d’ailleurs une offre exceptionnelle à vous faire puisque je vous propose de télécharger gratuitement une fiche pédagogique déjà prête à remplir. Donc, n’hésitez pas, je vais vous mettre le lien pour que vous puissiez cliquer et télécharger gratuitement une fiche pédagogique que j’ai préparée : https://mailchi.mp/bc7acc9e5da0/fiche-pdagogique .

Qu’est-ce qu’une fiche pédagogique ?

Alors, pour ceux qui ne savent pas ce qu’est une fiche pédagogique, c’est un document qui vous permet de rassembler des informations pour préparer, planifier, scénariser vos séances de cours. Concrètement, c’est le document qui vous permet de dire lundi de 15h00 à 17h00, voilà ce que je fais, voilà les activités, voici exactement sur papier ce qu’on va faire et comment va se dérouler le cours.

Quand on prépare une formation en langue, on vient préparer son programme qu’on vient séquencer. On vient regrouper en séquences cohérentes qui sont des unités des cohérences de formation, des séquences de cours. Et en fonction de la méthodologie qu’on va utiliser, ça va être des séquences en fonction des thématiques, des compétences visées, des actes de parole, des situations ou bien des tâches finales. Remarquez que le terme de tâches finales se rapporte à la perspective actionnelle, méthodologie mentionnée par le CECRL, sur laquelle j’ai fait des articles si vous voulez aller les voir.

Une fois que votre séquence de cours est scénarisée, que vous savez exactement ce que vous voulez faire, il va falloir la mettre en pratique et ça viendra dans les séances de cours. C’est là qu’intervient la fiche pédagogique puisque ça vous permet, pour chaque séance de cours, d’avoir une fiche pédagogique et donc de décrire le cours que vous allez faire.

Pourquoi faire une fiche pédagogique ?

Avoir une fiche pédagogique, c’est important puisque ça vous permet de bien structurer de façon cohérente vos séances de cours.

En fait, ça vous permet de dire « Voilà, cette compétence, elle sera travaillée et cette tâche finale, elle sera vers une visée atteinte dans cette séance- là, dans cette séance- là. » Et ça vous permet aussi d’avoir une vision de ce que vous faites vraiment, ce que vous allez vraiment proposer dans vos cours. Et si vous répondez bien à ce que vous souhaitez faire et aux compétences que vous visiez, aux tâches que vous visiez. C’est vraiment un élément hyper important pour avoir cette vision, cette structure, voir cette cohérence de votre formation et de vos cours.

Ca permet aussi d’avoir une trace écrite. C’est vraiment quelque chose qui vous permet d’avoir un suivi de ce que vous faites dans vos cours. Si vous avez six groupes en même temps, vous vous souviendrez peut- être pas ce que vous avez fait le mois dernier avec le groupe des B1. Par contre, avec la fiche pédagogique, vous pourrez exactement dire ce que vous avez fait. Ça vous permet aussi, d’une séance sur l’autre, de vous rappeler les devoirs que vous avez donnés, ce que vous avez exactement vu et de faire des petits rappels.

C’est aussi une preuve pour vos collègues ou pour votre direction. Si on vous demande « Est-ce que tu peux me dire exactement ce que tu as fait le 10 janvier avec le groupe des B2 de cette classe- là ? »vous ressortez votre fiche pédagogique et vous pouvez dire exactement ce que vous avez fait. C’est aussi un bon document si jamais vous êtes absent. Si vous avez besoin que quelqu’un vous remplace, vous pouvez lui dire « Voilà ce que je devais faire avec mon groupe, est-ce que tu peux me remplacer ? »

C’est également important pour la progression et le suivi des étudiants. Si vous voulez suivre vos étudiants et voir l’évolution du niveau, vous pouvez voir à tout moment si vous avez bien vu ça avant, mais également, si votre groupe passe avec un autre enseignant, vous pouvez lui dire exactement ce qu’ils ont fait avec vous. Et c’est très important pour leur progression à eux qu’ils ne refassent pas la même chose ou que l’enseignant s’assure qu’ils ont bien vu tout ce qu’ils devaient voir.

Comment faire une fiche pédagogique ?

Pour faire une fiche pédagogique, il y a des modèles tout faits comme celui que je vous propose, qui est le travail de plusieurs années d’expérience et l’appropriation de fiches pédagogiques.

Moi, au fil des expériences, voilà ce que j’en sors comme fiche pédagogique, ce qui me convient. Vous pouvez l’utiliser tel quel, l’imprimer, la remplir pour chacun de vos cours, mais vous pouvez aussi vous l’approprier et changer un petit peu ou rajouter des éléments, en enlever. Chaque prof a un petit peu ses rituels, ses trucs, ses besoins particuliers. Vous pouvez tout à fait vous l’approprier.

Recueillir les informations générales

Moi, ce que j’aime avoir dans une fiche pédagogique, c’est bien entendu toutes les informations relatives aux cours. La date, où est- ce qu’il se passe ? Voilà, les infos essentielles. Le descriptif de mon public, pour me rappeler un peu les caractéristiques de mon public. J’aime bien avoir une case sur le matériel. Ça me permet de ne pas perdre de temps, parce qu’on va m’assigner une salle et j’ai besoin de savoir si elle correspond bien aux cours que je vais faire en un clin d’œil. Je ne veux pas perdre de temps sur ça. Vraiment, avoir une case sur ça, c’est essentiel pour moi. J’aime bien pouvoir anticiper des problèmes. Je mets souvent une case problème et une case solution, parce qu’en fait, c’est l’endroit où je mets un petit peu ce qui pourrait relever de l’ordre du problème.

Par exemple, j’ai un groupe très hétérogène. Ce sujet- là, il va être compliqué pour une partie de ma classe. Est-ce que je fais un plan de classe directement et je n’ai pas de les mets en binôme pour pallier ce problème. J’ai une classe très timide. Il faut que je me le rappelle. Qu’est-ce que je peux faire pour redynamiser la classe. C’est tous ces petits pense-bêtes que j’aime bien avoir de manière explicite sur ma fiche pédagogique.

Un espace dédié à l’introduction et à la conclusion

Après, j’aime bien avoir, je trouve ça essentiel d’avoir un encadré dédié vraiment à l’introduction et la conclusion, parce que ce sont des moments dans le cours auxquels il faut prêter attention.

L’introduction, j’aime bien rappeler ce qu’on a fait avant, où on en est un petit peu dans la progression, dans la séquence, annoncer ce qui va être fait dans le cours et faire un petit warm up, une petite activité brise glace pour introduire le cours.

Dans la conclusion, j’aime bien répéter les éléments essentiels qu’on a vus dans le cours, annoncer ce qui va être fait dans le prochain cours et bien sûr, donner les devoirs s’il y en a, etc.

Le déroulé de cours explicité dans la fiche pédagogique

Et après, moi, j’aime vraiment avoir une page dédiée au déroulé de la séance, c’est-à-dire avoir sur une page les activités, la durée de chaque activité, qu’est-ce qu’on fait dans chaque activité, qu’est-ce qu’on fait dans chaque activité, quelles interactions entre les apprenants et avec moi et l’objectif de chaque activité ?

Ça, j’aime bien en fait, en un coup d’œil, pouvoir sortir une page et regarder, oui, ça y est, I remember. Vraiment, voilà, c’est pour ça que je vous l’ai mis dans la fiche pédagogique. C’est une fiche synthétique des activités. L’idée, c’est de pouvoir en un clin d’œil voir les activités que vous comptez faire pour cette séance.

Et après, bien sûr, le détail, le déroulé de chaque activité avec les consignes, quelles ressources je dois sortir à quel moment pour mes apprenants, est-ce que c’est une ressource en ligne, un polycopié, une page du livre.

La partie note pour la prochaine séance

Et pour finir, bien sûr, j’aime bien me mettre des notes pour la prochaine séance, puisqu’en fait, on a beau planifier et préparer, un cours ne se passe jamais 100 % comme on l’a prévu. Donc cet espace de notes, moi, il me permet de dire voilà ce qu’on a fait en plus, voilà ce qu’on a fait en moins. On a extrapolé sur ça, on a divagué sur ça. Mettre des éléments un petit peu, j’ai rajouté des devoirs, j’en ai enlevé. Faire un petit peu de un peu, annoncer un peu les modifications qui ont eu lieu par rapport à ce que j’avais préparé.

L’analyse du cours

Et ensuite, dernier élément qui, pour moi, est très important, c’est la partie analytique, réflexive où vraiment je mets un peu mon ressenti sur comment s’est passée quelle activité, quelle activité a super fonctionné, qu’ils ont adoré, quelle activité j’ai remarqué qui était un peu plus difficile pour eux ou un peu plus difficile à mettre en place, qu’est-ce que je pourrais améliorer pour la prochaine fois ou pour mon prochain groupe ?

Voilà, un petit peu la partie réflexive sur mes pratiques. Ça, je trouve que c’est très intéressant de prendre 5-10 minutes à la fin de chaque cours pour compléter ma fiche pédagogique et dire voilà ce qui est bien, voilà ce qui est moins bien sur ce que j’ai fait. Parce que c’est jamais 100% perfect. Don’t worry. Pas d’inquiétude. Voilà. C’est ce que j’avais à dire sur la fiche pédagogique. N’hésitez pas à télécharger le modèle que je vous propose, que ce soit pour l’utiliser tel quel ou pour vous inspirer à créer votre propre fiche pédagogique. C’est un élément qui, je suis sûre, vous sera utile.

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