Laura, prof de FLE à Prague
De la Finlande à la République Tchèque en passant par l’Australie, le chemin professionnel de la douce Laura est grandement inspirant. A présent prof de FLE à Prague, je vous laisse découvrir son parcours exceptionnel !
Quel est ton parcours académique ? (Études, Erasmus, stages, sujet de mémoire etc.)
J’ai d’abord fait une licence de Lettres Modernes et Anglais (Langue, Littérature et Civilisation Etrangère), puis j’ai fait une première année de Master de Lettres Modernes que j’ai effectué en Finlande, à l’Université de Jyväskylä, grâce au programme Erasmus. Je voulais être prof en primaire, mais durant cette première année à l’étranger, j’ai réalisé que ce qui m’intéressait vraiment, c’était d’enseigner ma langue maternelle à des étrangers.
Après être rentrée en France, je n’ai pas réussi à obtenir une place dans un parcours de Master FLE, et j’ai décidé de me réinscrire en première année de Master d’Anglais LLCE, pour pouvoir terminer mes études par une deuxième année de Master en Enseignement des Langues Étrangères. Cette dernière année a été la plus intéressante de mes études, j’ai eu beaucoup de cours théoriques mais aussi plusieurs stages courts et un stage long. Pendant les stages courts, j’ai pu pratiquer l’enseignement du FLE mais aussi de l’anglais ou de l’espagnol. J’ai effectué mon stage long à Inflexyon, une école de langues à Lyon. Pour mon mémoire de Master 2, j’ai travaillé sur l’adaptation des théories d’intercompréhension pour l’enseignement de l’anglais à un public francophone.
Peux tu nous raconter ton expérience comme assistante de français en Australie ?
C’était super! D’abord parce que j’ai découvert un nouveau pays et une nouvelle culture! Pendant un an, j’ai travaillé seulement trois jours par semaine donc j’ai eu beaucoup de temps pour profiter de la vie à Sydney. Le travail d’assistante a été très formateur, j’étais dans un collège-lycée et j’ai pu mettre en pratique les connaissances acquises pendant mon master. J’ai aussi découvert le travail avec un public d’adolescents, et cela m’a beaucoup plu et m’a donné envie de continuer à travailler avec eux. Avant de partir en Australie, je pensais vouloir enseigner exclusivement à des publics adultes !
Qu’as tu fait après ?
Après être rentrée, j’ai travaillé comme contractuelle dans un collège lycée privé à Lyon comme prof d’anglais, mais ça a été une expérience difficile pour moi. J’avais des classes de plus de 30 élèves et un emploi du temps très chargé, je n’aimais pas l’ambiance dans l’école et j’ai décidé d’arrêter. Ensuite, j’ai travaillé comme intervenante d’anglais en école primaire, puis j’ai enseigné le français à des ados étrangers dans une colonie de vacances pendant l’été.
Comment as-tu trouvé un emploi à Prague ?
Une offre d’emploi m’a été transmise par une de mes collègues de la colonie de vacances. J’ai obtenu le poste et j’ai décidé de déménager à Prague !
Que fais tu actuellement ?
Je suis prof de français et responsable du département des langues modernes (français, allemand, espagnol) dans une école internationale dans la banlieue de Prague.
Tu enseignes à un public tchèque ou international ? En quoi ce public est différent des élèves français ?
La majorité de mes élèves sont tchèques. Je ne pense pas qu’ils soient très différents des élèves français, mais la différence principale est la relation entre les élèves et les professeurs. Elle est plus “familière” et moins formelle, et c’est très agréable !
A quoi ressemble une semaine professionnelle pour toi ?
Ici, les cours commencent à 8h le matin, et finissent à 15h15. En général, j’ai entre 2 et 7 heures de cours dans la journée. Cette année, j’ai de la chance parce que je n’ai pas de cours le vendredi, donc je peux travailler de la maison ce jour là. Chaque mardi, on a une réunion obligatoire après les cours. Les autres jours, je peux rentrer chez moi dès que j’ai fini d’enseigner, mais je préfère rester plus tard et terminer mes préparations et autres à l’école, plutôt que de travailler en rentrant à la maison.
Comment est la vie à Prague ? Est-ce possible de s’intégrer sans parler la langue ?
Oui, à Prague la plupart des gens parlent anglais mais ils sont plus sympas quand on leur montre qu’on connait quelques mots de tchèque. Dans la campagne, c’est une autre histoire, mais ça fait partie de l’aventure ! 😀
Sinon, la vie à Prague est facile et agréable ! C’est une très belle ville, il y a beaucoup de choses à voir et à faire, même quand on y vit depuis un moment. Il y a aussi une très grande communauté étrangère, il y a beaucoup d’événements organisés pour les personnes qui ne parlent pas tchèque. Les transports en commun sont très efficaces et peu chers. Et pour sortir manger ou prendre un verre, c’est beaucoup moins cher qu’en France !
Quels conseils donnerais tu à quelqu’un qui souhaite enseigner en République Tchèque ?
Hmm… Lancez-vous ! Les écoles tchèques et internationales cherchent souvent des locuteurs natifs pour enseigner les langues étrangères, et souvent c’est difficile pour eux de trouver des profs qualifiés, donc il y a des possibilités. Apprenez un peu de tchèque, même si c’est difficile ! 🙂
Pour plus de témoignages, consultez la page dédiée et n’hésitez pas à regarder les vidéos de la chaîne YouTube.