FLE

Présentation du DELF : Diplôme des Études de Langue Française

Bonjour et bienvenue sur Éducation Voyageuse. Aujourd’hui, on va parler de certification en langue française. Vous formez peut- être vos étudiants pour qu’ils passent ensuite une certification en langue française. Aujourd’hui, on va parler du diplôme qui est le plus souvent connu pour la certification en langue française. On va parler du DELF.

Le DELF, qu’est- ce que c’est ?

C’est un diplôme officiel délivré par l’Éducation nationale via France Éducation internationale. C’est un diplôme qui est divisé en quatre niveaux selon les niveaux du CECRL, qui correspondent aux quatre premiers niveaux du CECR. On a donc le DELF A1, le DELF A2, le DELF B1 et le DELF B2. La plupart des apprenants de français passent le DELF pour attester qu’ils ont un certain niveau en français.

Et contrairement à d’autres certifications en français comme le TCF, le DELF, lui, il est valable à vie. Donc, les apprenants choisissent le niveau qu’ils veulent présenter et s’ils l’obtiennent, ils ont le diplôme pour la vie. En général, ils le passent pour faire valider leur niveau, pour valoriser leur CV. Pour un emploi, c’est toujours un plus. Le DELF B1, il sert pour la demande de la nationalité française et le DELF B2 pour entrer à l’université française. Le DELF tout public, comme on l’appelle, il peut être passé par tous les adultes, les grands ados et les étudiants.

Quelques chiffres et un peu d’histoire

Il y a environ 400 000 personnes qui le passent chaque année et on peut le passer dans environ 174 pays dans le monde. Pour faire un petit historique, le DELF est créé le 28 mai 1985 par arrêté ministériel puisqu’on crée à ce moment- là les deux diplômes, le DELF qui à l’époque s’appelle le diplôme élémentaire en langue française et le DALF, diplôme approfondi en langue française.

En 1992, le DELF est divisé en deux degrés et il prend le nom de diplôme d’études en langue française.

En 2002, la conception des sujets du DELF et du DALF sont centralisés à ce qu’on appelle à l’époque le CIEEP, qui aujourd’hui s’appelle France Éducation internationale. C’est pour ça que c’est le CIEEP qui gère toutes les épreuves du DELF et aussi qui habilite les examinateurs et correcteurs.

En 2005, il y a une réforme de ces examens et on la colle au niveau du CECRL. Donc le DELF correspond aux quatre premiers niveaux du CECRL et le DALF, lui, les deux derniers du CECRL. En 2008, il y a une petite révolution puisque si on a le DELF B2, on est dispensé du test linguistique pour entrer en première année à l’université française, ce qui va donner un petit boost dans la passation du DELF B2, ce qui est très intéressant pour les apprenants internationaux.

En 2020, des nouvelles grilles de correction sont édités. Si vous êtes habilité examinateur correcteur, vous avez dû recevoir une petite formation pour se remettre dans le bain avec ces nouvelles gris d’évaluation. Voilà pour la partie un petit peu plus historique.

Comment se passe l’inscription au DELF ?

Maintenant, pour ce qui est de l’inscription, on peut passer le DELF dans un centre habilité à la passation DELF. Je vous mets la liste de ces centres habilités ici, comme ça, si jamais vous avez des étudiants qui souhaitent passer le DELF et que vous ne travaillez pas dans un de ces centres habilités, vous pouvez les rediriger vers le centre le plus proche pour eux, le plus pratique.

Le DELF coûte entre 90 et 190 € en fonction du niveau que vous présentez, de votre statut, de ce social, puisque parfois, il y a des réductions pour les étudiants.

Quelles sont les épreuves que l’on passe ?

Et on va parler des épreuves du DELF. Les épreuves du DELF ne sont pas toutes les mêmes, elles varient en fonction du niveau présenté. Par contre, ce qui est toujours pareil, c’est qu’il y a trois épreuves collectives, donc la compréhension orale, la compréhension des écrits et la production écrite, et une épreuve individuelle qui est la production orale. Cette production orale, elle se fait en présence de deux examinateurs pour une meilleure objectivité d’évaluation.

Tout niveau confondu, le DELF est sur 100 points. Il faut obtenir minimum 50 points sur 100 pour obtenir le diplôme. Mais attention, il faut avoir au moins cinq points à chaque épreuve, sachant que chaque épreuve est sur 25 points. Donc, il faut au moins cinq points sur 25 à chaque épreuve et 50 points sur 100 pour avoir le DELF du niveau qu’on présente.

Le DELF A1

Maintenant, pour les épreuves, on va passer les quatre niveaux en détail pour les épreuves. Au niveau A1, la compréhension orale, c’est quatre petits exercices. On écoute et on répond à des questions. T et ça dure environ 20 minutes. La compréhension des écrits, c’est quatre documents qu’on lit et on répond à des questions pendant 30 minutes. La production écrite, c’est deux petits exercices. Il faut remplir un formulaire et écrire un message en 40 mots dans une durée de 30 minutes. Pour la production orale, elle se divise en trois parties. On a l’entretien dirigé, les échanges d’informations et le dialogue simulé. Pour une production orale qui va de cinq à sept minutes et en amont, on a dix minutes de préparation. Voilà pour ce qui est du niveau A1.

Le DELF A2

Maintenant, pour le niveau A2. La compréhension orale, c’est toujours quatre exercices, mais on allonge un petit peu de cinq minutes, on vient à 25 minutes pour l’épreuve. La compréhension des écrits, c’est la même chose, quatre exercices, 30 minutes. La production écrite, là, l’épreuve dure plus longtemps, 45 minutes, on ajoute un quart d’heure. Il y a toujours deux exercices, mais ce sont des textes de 60 mots minimum qu’il faudra écrire. Ensuite, on a l’épreuve orale qui s’allonge d’une minute puisqu’on passe de six à huit minutes de production orale avec toujours 10 minutes de préparation. Toujours en trois parties, sauf que là, on a un entretien dirigé comme pour le A1, mais on a un monologue suivi et un exercice en interaction.

Le DELF B1

Ensuite, il y a le DELF B1. Donc là, le DELF B1, sans surprise, il y a un gap. Autant entre le A1 et le A2, la différence n’est pas énorme, autant entre le A2 et le B1, il y a souvent un gap. Il faut bien préparer les apprenants pour ça. La compréhension de l’oral, on passe de quatre à trois exercices. Les documents sont un petit peu plus longs, long. On reste à 25 minutes d’épreuve. Pour ce qui est de la compréhension des écrits, on passe à 45 minutes pour deux exercices. Les documents s’allongent, comme le dit ce complexif, s’allongent. Et on a une production écrite de 45 minutes où cette fois- ci, il faut écrire un texte de 160 mots minimum. Pour ce qui est de la production orale, on double le temps de parole puisqu’on passe à 15 minutes de production orale et c’est souvent là que ça fait un petit peu mal parce qu’il va falloir se mettre à parler pendant 15 minutes et on n’a toujours que 10 minutes de préparation.

On retrouve l’entretien dirigé comme dans le A2 et l’exercice en interaction comme dans le A2. Par contre, on a l’expression d’un point de vue qui peut s’avérer être un exercice un petit peu difficile pour nos apprenants. 15 minutes, trois parties. Ça, c’est le DELF B1.

Le DELF B2

Maintenant, pour ce qui est du DELF B2, la compréhension des écrits et la production écrite. On reste sur deux exercices, un exercice. Le texte à produire est de 250 mots. On a des épreuves de une heure. La compréhension orale, on n’a plus que deux exercices pour 30 minutes et dans la production orale, on passe à 20 minutes de production orale. Donc, on allonge le temps, mais on allonge aussi énormément le temps de préparation puisqu’on passe à 30 minutes de préparation. Là, il faut faire un monologue suivi et il y a ensuite un exercice en interaction.

Voilà pour ce qui est du DELF. Je vous ai présenté ce qu’était ce diplôme, cette certification en langue française, comment s’y inscrire, un petit peu l’histoire qu’il y avait derrière, mais surtout le descriptif des épreuves. Je vais vous mettre dans la description les ressources produites par France Éducation internationale, notamment les exemples de sujets pour chaque niveau.

Pour plus d’articles, vous pouvez consulter cette page et pour voir la vidéo c’est ici :

google.com, pub-1562792526154104, DIRECT, f08c47fec0942fa0