
Présentation du TCF : Le Test de Connaissance du Français
Bonjour et bienvenue sur Éducation Voyageuse. Aujourd’hui, on va parler d’un test de placement en langue française, le TCF. C’est le Test de connaissance du français. Mais avant de commencer, si tu n’es pas encore abonné.e à ma chaîne, je t’invite à le faire et tu peux aussi activer la cloche pour recevoir les notifications des vidéos que je publie.
Présentation générale du TCF
Alors, le TCF, qu’est-ce que c’est ? C’est un test de placement pour, à destination de tous les francophones non-natives de plus de 16 ans qui souhaitent, que ce soit pour des raisons économiques, professionnelles, personnelles, toutes raisons possibles, connaître leur niveau en langue française, ils peuvent passer ce test de placement pour connaître quel est leur niveau en langue française. C’est un test qui est proposé et reconnu par l’Éducation nationale. Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, puisqu’il est proposé via France Éducation internationale.
Les épreuves obligatoires du TCF
Lorsque vos apprenants souhaitent passer ce TCF, il faut savoir qu’il y a deux types d’épreuves. Il y a les épreuves obligatoires, il y en a trois, il y a les épreuves dites complémentaires et il y en a deux. Pour ce qui est des épreuves obligatoires, ce sont des questions à choix multiples, plutôt des questions à choix uniques. Puisqu’il y a quatre possibilités de réponses à chaque fois et il n’y en a qu’une qui est correcte. On a la compréhension orale, sous forme d’une épreuve collective composée de 29 QCM pour une durée de 25 minutes. On a ensuite l’épreuve de maîtrise des structures de la langue française qui se compose de 18 questions à répondre en 15 minutes. Et ensuite, on a la compréhension écrite qui, elle, se constitue de 29 questions auxquelles il faut répondre en 45 minutes.
Les épreuves complémentaires du TCF
Pour les épreuves dites complémentaires, ce sont des exercices. On va avoir l’exercice de production écrite. Là, ce sont trois exercices à faire en une heure. On peut passer les exercices si on n’est pas obligé de tous les faire. Si jamais on n’y arrive pas, on peut passer. Et ensuite, il y a l’exercice de production orale avec un examinateur. Et donc là, c’est trois exercices à faire en 12 minutes.
Inscription et organisation du TCF
Pour s’inscrire au TCF, il faut prendre contact avec un centre agréé pour cela. Si vous ne travaillez pas pour un centre qui fait passer le TCF, je vous mets la liste dans la description si elle peut être utile pour vos apprenants. Ils prennent contact avec le centre le plus proche ou l’endroit où ils veulent le passer. Le TCF peut se passer à tout moment de l’année. Vous aurez plus de détails en fonction du centre que l’apprenant choisit. La seule contrainte, c’est qu’il faut attendre 30 jours pour repasser le TCF. Admettons, on l’a passé le 1ᵉʳ avril, on ne peut pas le passer le 15 avril. Il faudra attendre 30 jours entre deux passations du TCF.
Communication des résultats
Maintenant, concernant les résultats, ils sont communiqués au centre de passation de test sous 15 jours ouvrés après réception des résultats par France Éducation internationale. Et donc, à ce moment-là, chaque apprenant reçoit donc une attestation de niveau avec son score, sa note et son niveau par compétence. Je vous mets là une grille d’interprétation des résultats où on voit donc les scores par points, les notes et les niveaux.
Validité du TCF
Contrairement au DELF dont je parle dans cette vidéo, vous pouvez aller voir si jamais vous voulez vous renseigner sur cette certification-là. Contrairement au DELF et au DALF, le TCF, lui, n’est valable que deux ans. À bien garder en tête. Ça peut être très utile pour un moment donné, si l’apprenant a besoin de prouver son niveau, mais il ne pourra pas le garder à vie, contrairement au DELF.
Préparation au TCF
Pour préparer vos étudiants au TCF, comme ce n’est pas comme pour le DELF ou le DALF, un niveau à préparer, il faudra surtout insister s’il lui souhaite atteindre un niveau prévoir sa préparation en fonction de ça, mais surtout le préparer aux épreuves, puisque comme tout examen, il y a une méthodologie, bien connaître les épreuves, les détailler. Je vous mets le lien vers France Éducation nationale qui présente bien le déroulé des épreuves et qui donne des exemples d’épreuves du TCF. Et aussi, ressource très importante, vous pouvez vous entrainer au TCF, vous pouvez utiliser ces ressources pour préparer vos apprenants au TCF en utilisant les ressources proposées par TV5 Monde qui sont d’une grande qualité.
Conclusion
Voilà pour ce qui est de ce test de placement en langue française. N’hésitez pas si vous avez aimé la vidéo, à mettre un like, ça aidera YouTube à la référencer. Si vous avez quelque chose à ajouter, vous pouvez m’écrire. Moi, je vous dis merci et à bientôt.
