FLE

Que fait un prof de FLE ?

Qu’est ce qu’un prof de FLE ? C’est la question qu’on se pose aujourd’hui ! On va parler de mon premier métier : Prof de FLE ! Le prof de FLE, que fait-il ? Ou enseigne-t-il ?

Alors pour commencer, vous savez que moi c’est ce que j’ai fait avec mon master en didactique du FLE. J’ai notamment enseigné au brésil, en Australie et en France. Voilà .



Alors, qu’est ce que c’est c’est un prof de français langue étrangère ?

C’est quelqu’un qui enseigne le français comme une langue étrangère donc le français aux étrangers, le français à des personnes dont le français n’est pas la langue maternelle.

Il enseigne où ?

Il peut enseigner en France comme à l’étranger à l’étranger. Par exemple, il peut enseigner dans les instituts français, dans les alliances françaises, dans les écoles privées de langue. En France, il va enseigner dans les associations pour les migrants, par exemple, dans les universités. Il peut aussi enseigner en ligne.

Mon expérience :

Moi, c’est que j’ai enseigné dans un collège lycée australien, j’ai enseigné dans une alliance française et une école privée en Australie. J’ai aussi travaillé dans une école privée de langues au brésil. En France j’ai enseigné à l’université aux étudiants étrangers et ensuite j’ai aussi enseigné en ligne à des personnes du monde entier.

Donc c’est vraiment un métier divers avec un public vraiment hétérogène !

Comment devenir prof de FLE ?

Pour devenir prof de FLE, on peut faire comme moi par exemple une licence sciences du langage ou une licence en langues. Moi, j’ai fait une licence en langues (anglais) et ensuite un master français langue étrangère ou didactique des langues.

Vous pouvez sinon passez par le DAEFLE, le diplôme d’aptitude à l’enseignement du français langue étrangère comme ça vous n’avez pas à reprendre vos études. Il existe aussi des diplômes d’université de français langue étrangère (DU FLE).

Il ya aussi des MOOC en ligne, celui du cavilam par exemple, qui sont super utiles pour s’initier à l’enseignement du français langue étrangère.

La particularité du français langue étrangère c’est qu’on enseigne à des étrangers une langue comme nous on apprendrait l’anglais ou l’espagnol. Ce n’est pas du tout comme nous on a eu des cours de français dans notre scolarité, ça n’a rien à voir.

On apprend vraiment le français à des étrangers !

Si vous avez des questions sur ce métier ou que vous voulez des conseils, des partages d’expériences, vous pouvez me contacter sur instagram (educationvoyageuse) ou consulter ma chaîne YouTube.