FLE

Devenir lecteur de FLE (Français Langue Étrangère)

Bonjour, bienvenue sur Éducation Voyageuse et aujourd’hui on va parler des lecteurs de FLE. En quoi ça consiste ? Comment devenir un lecteur de FLE ? On répond à toutes ces questions dans la vidéo.

Juste avant de commencer, si tu n’es pas encore abonné à ma chaîne YouTube. Tu peux me suivre ou me contacter sur Instagram.

Qu’est-ce qu’un lecteur de FLE ?

Le lecteur de FLE, première question : qu’est-ce que c’est ? Ce n’est pas tout à fait comme un assistant de langue. Un assistant de langue a pour mission d’assister le professeur de langue au quotidien dans les cours. Il peut parfois enseigner seul, mais avec un groupe très restreint d’élèves.

Le lecteur de FLE, lui, est plus autonome : il donne cours seul, face à des effectifs normaux, et exerce dans un établissement d’enseignement supérieur. En général, il a un contrat d’un an, parfois renouvelable. Il n’a pas le statut de professeur, ni les mêmes responsabilités, droits ou reconnaissance. C’est un statut à part, généralement exercé dans une université étrangère.

Conditions et intérêt du poste

Pour candidater, il faut avoir au moins un master 1 en français langue étrangère et avoir pour projet professionnel de devenir enseignant, d’enseigner le français langue étrangère ou une autre langue. C’est une superbe première expérience professionnelle à l’étranger, idéale pour s’immerger dans le métier de professeur dans l’enseignement supérieur.

Tous ceux que j’ai rencontrés et qui ont vécu cette expérience l’ont adorée. Cela peut donc vraiment t’intéresser.

Comment devenir lecteur de FLE : option 1, l’université

Il existe trois solutions pour devenir lecteur de FLE. La première : te renseigner auprès de ton université. Chaque établissement a ses propres partenariats avec d’autres universités ou établissements d’enseignement supérieur.

Ton UFR ou le département de langues étrangères, parfois les relations internationales, pourront t’informer sur les programmes de lecteurs de langue ou de français langue étrangère en place, les conditions d’accès et les modalités de candidature. Dans mon université, par exemple, on pouvait partir au Canada, en Australie ou aux États-Unis pour 8 mois, via l’UFR des langues anglophones.

Comment devenir lecteur de FLE : option 2, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères

La deuxième option : chaque année, le ministère de l’Europe et des affaires étrangères publie des offres de lecteurs FLE dans le cadre de son programme de coopération pour la sécurité et la défense.

Ces missions consistent à former en français les membres des académies des forces de sécurité des pays partenaires de la France, sur les cinq continents. Tu reçois un défraiement mensuel, des jours de congés, et parfois le logement est inclus (par exemple sur une base militaire). Les offres sont publiées sur la page dédiée sur FLE.fr.

Comment devenir lecteur de FLE : option 3, les offres sur FLE.fr

La troisième option : consulter les offres publiées tout au long de l’année sur FLE.fr. Les universités étrangères y recrutent des lecteurs de français langue étrangère et y communiquent leurs campagnes de recrutement.

C’est une très bonne option pour trouver un poste de lecteur pour une année, renouvelable parfois. Les offres sont généralement marquées « lecteur ».

Conclusion

Voilà, c’était pour t’expliquer ce qu’est un poste de lecteur de FLE à l’étranger, les missions que tu seras amené à mener, et les différentes options pour candidater.

Si tu as déjà été lecteur et que tu veux partager ton expérience pour aider la communauté, je t’invite à témoigner. Pour plus d’articles, rendez-vous ici et si tu veux voir la vidéo, la voici :

google.com, pub-1562792526154104, DIRECT, f08c47fec0942fa0